 |
Cliquez sur les intitulés des colonnes pour obtenir une définition
1 - VÉRIFIER LA LISTE DES
TITRES
Il est important de vérifier que les uvres figurant sur votre relevé appartiennent bien à votre fonds éditorial.
Cette vérification est nécessaire pour plusieurs raisons : les déclarations faites par les cocontractants peuvent être erronées et le CFC n'a pas toujours la possibilité de corriger ces erreurs ;
au fil du temps, de très nombreux rachats de sociétés d'édition ont eu lieu. Il n'est donc pas toujours aisé de savoir qui est l'actuel propriétaire d'un titre publié il y a une dizaine d'années sous une marque d'édition qui a pu disparaître depuis !
certaines uvres ont pu tomber dans le domaine public ;
certaines uvres peuvent être épuisées et l'auteur peut avoir repris ses droits. Il est important que le CFC soit informé de ces cas pour mettre à jour ses bases de données et éviter que ces erreurs ne se renouvellent.
Attention : une uvre peut ne plus figurer dans votre catalogue, ni même dans votre fichier article et néanmoins appartenir à votre fonds.
2 - VÉRIFIER LES CATÉGORIES DES OUVRES
Le CFC a affecté chaque publication ayant fait l'objet de photocopies à une catégorie d'uvres. Ces catégories sont énumérées dans le Tarif Général de Redevances.
Les critères d'affectation des uvres à chacune des catégories
ont été soigneusement définis. Néanmoins, des erreurs sont toujours possibles, n'hésitez donc pas à nous signaler les cas pour lesquels la catégorie à laquelle est affectée une uvre ne vous paraît pas pertinente.
|
|
|