CFC - Centre Français d'exploitation du droit de copie
cfc législation vous utilisez des copies vous êtes auteurs / éditeurs kiosque
Vous êtes auteurs/éditeurs
Accueil "Vous êtes auteurs / editeurs"
vous et la reprographie
Une gestion collective obligatoire
Le cas spécifique des copies à fin de vente
Vous et le numérique
Une gestion collective volontaire
Faire gérer ses droits numériques par le CFC
vous et la répartition
Qui peut recevoir des redevances ?
Comment sont identifiées les œuvres copiées ?
Comment sont établis les montants à reverser ?
Comment reverser les sommes aux ayants droit ?
La répartition des droits électroniques
avez vous des droits de copies à percevoir
Adhérer au CFC
Pourquoi adhérer ?
Qui peut adhérer ?
Comment adhérer ?
questions/réponses
  Vous êtes dans : Vous êtes auteurs/éditeurs > Vous et la répartition > Comment s'effectue le reversement des sommes aux ayants droits ? > Vous êtes auteur de textes de livres
 
Vous êtes auteurs/éditeurs
Vous êtes auteur de textes de livres
Vous avez conclu un contrat d'édition avec un éditeur.

Si vos œuvres ont été photocopiées et déclarées par des cocontractants du CFC, vous pouvez recevoir des redevances.

Vous devez donc demander à votre éditeur si le CFC lui a versé des droits de reprographie concernant vos œuvres.

Si tel est le cas, les sommes qui vous reviennent seront inscrites sur votre prochain relevé de droits et elles vous seront versées à la date prévue par votre contrat.

Si votre éditeur n'a rien reçu du CFC, cela signifie que vos œuvres n'ont pas été photocopiées par les cocontractants du CFC ou que les droits perçus par le CFC n'ont pas encore été mis en répartition.

Vous pouvez consulter la liste des œuvres ayant reçu des redevances au titre de la répartition, afin de vérifier si l'un de vos ouvrages a été copié.

Vous pouvez également, en indiquant votre qualité et vos œuvres, interroger le CFC (exclusivement par écrit), qui effectuera pour vous cette recherche et vous en tiendra informé.

Comment sont calculées les parts de redevances entre
auteurs et éditeurs ?

AUTEURS/ÉDITEURS
Consulter la liste des œuvres ayant reçu des redevances

DÉFINITIONS
Relevé de droits

Redevance
  haut de page