CFC - Centre Français d'exploitation du droit de copie
cfc législation vous utilisez des copies vous êtes auteurs / éditeurs kiosque
titre du cfc
Accueil
champs de l'autorisation
conditions et limites
redevance à acquitter
principes des enquêtes
modalités pratiques des enquêtes
Œuvres soumises à redevance
Œuvres gratuites
  Vous êtes dans : Vous utilisez des copies > Enseignement > Enseignement primaire > Modalités pratiques des enquêtes
 
Enseignement élémentaire privé
Modalités pratiques des enquêtes
Rappel : ce sont les données recueillies lors de l'enquête qui permettent au CFC de reverser les sommes perçues aux auteurs et aux éditeurs.

1 - La période de l'enquête

Le CFC informe préalablement l'école qu'elle est retenue pour mettre en place une enquête de 4 semaines consécutives, et lui précise les dates concernées sur un formulaire intitulé "Préparation de l'enquête CFC".

Une semaine avant le début de l'enquête, le Directeur d'école reçoit du CFC les documents destinés à sa mise en place et informe les enseignants de la marche à suivre :
il leur remet
le formulaire d'enquête et appose au-dessus des photocopieurs des affiches qui rappellent la période concernée.

2 - Les photocopies à déclarer

L'enquête porte sur les documents protégés photocopiés et distribués par les enseignants aux élèves
(les copies réalisées par l'enseignant en un seul exemplaire pour préparer un cours ou destinées à l'affichage en classe ne sont pas à déclarer).
Ainsi, il est demandé à l'enseignant de recenser chaque photocopie de pages de livres, journaux, revues et partitions de musique en indiquant sur un tableau d'enquête, fourni par le CFC, ses références bibliographiques précises, le nombre de pages copiées et le nombre d'exemplaires reproduits (tableau à télécharger ci-contre).

3 - Les copieurs à prendre en compte

L'enquête doit être menée
sur les photocopieurs en libre-service,
et au service de reprographie (s'il existe).

Les tableaux d'enquête à compléter doivent être mis à la disposition des enseignants : distribués individuellement ou déposés à proximité des photocopieurs (ou au service reprographique).
À SAVOIR
Directeur d'école :
pour ne rien oublier

Enseignant :
pour ne rien oublier

POUR COMPRENDRE
Comment le CFC reverse les droits de copie aux auteurs et aux éditeurs ?

TÉLÉCHARGER
Le tableau d'enquête
  haut de page