Actions culturelles soutenues




Festival : Lire sur la vague

Festival : Lire sur la vague - HOSSEGOR - du 5 au 8 mai 2016
 

Lire sur la vague reconduit son Festival du Live de jeunesse en 2016. Cette association créée en 2015 a pour objet la lutte contre l'illettrisme, notamment chez les plus jeunes, par la promotion du livre et de la lecture tant auprès des collectivités publiques qu'auprès des familles, particulièrement par le biais de leurs diverses associations.


Fort du succès rencontré en 2015, le Festival Lire sur la vague réunira cette année 40 auteurs qui représenteront à la fois des maisons d'éditions nationales et des éditeurs de la région Aquitaine. Le Festival, en accès libre, proposera un espace librairie, des rencontres et de multiples animations au Sporting d'Hossegor mais rayonnera également hors les murs : au centre-ville et en bord de mer. En plus de mettre à l'honneur la littérature pour la jeunesse, Lire sur la vague inclura cette année la bande dessinée, afin de toucher un public encore plus large. 


En savoir plus sur, l'association et le programme du Festival : Lire sur la vague



La Scène littéraire

Maison de la Poésie - Paris - Année 2016
 

Depuis le printemps 2013, la Maison de la Poésie a amorcé la construction d'un lieu unique en France, celui d'une "scène littéraire" entièrement dédiée aux écrivains et à la transmission de la littérature au plus large public. Ce projet qui se déploie tout au long de l'année comme une sorte de festival permanent répond aux attentes des spectateurs mais aussi à celles des auteurs et des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, professionnels, médias).


Avec sa programmation quotidienne (320 événements, 300 écrivains invités et 30 000 spectateurs en 2015) il constitue un lieu unique d'expression de la diversité éditoriale et de toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public.


Pour en savoir plus sur la scène littéraire de la Maison de la poésie et sa programmation, veuillez cliquer ici.



Le Répertoire BALZAC : retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l'écrit

SGDL - PARIS - Année 2016
 

Le répertoire Balzac des auteurs et de leurs ayants droit, mis en œuvre et géré par la SGDL, est la principale base de données permettant de retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l'écrit. Cet outil indispensable à tous les professionnels œuvrant dans le domaine de l'écrit, constitue la meilleure garantie pour la préservation des droits patrimoniaux et moraux des ayants droits d'une œuvre.

En 2016, la SGDL poursuit le développement et l'enrichissement de ce répertoire notamment par :
- la mise en place d'une procédure de réintégration des notices bibliographiques fournies depuis l'origine du projet par la BNF,
- la finalisation de l'interface Web BALZAC permettant aux auteurs membres ou non d'accéder au fichier BALZAC afin de mettre à jour leurs coordonnées et de tenir informée la SGDL de toute modification susceptible d'avoir un impact sur leur profil,
- enfin l'année 2016 sera consacrée à la mise en place des partenariats définis en 2015 avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) sous l'égide des ministères de la Culture et de la Justice.


Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la SGDL



EPUB Summit

EPUB SUMMIT - Bordeaux - 7 et 8 avril 2016
 
L'European Digital Reading (EDRlab) a été fondé en 2015 pour favoriser le déploiement européen de technologies de publication numériques et flexibles. L'ERDLAB compte déjà une vingtaine de membres européens qui participent à l'innovation de la filière livre, parmi lesquels les entrepreneurs de sociétés logicielles du domaine ont une large place.

En exclusivité mondiale, EDRlab organise les 7 et 8 avril prochains à la librairie Mollat de Bordeaux une conférence nommée "EPUB Summit" sommet professionnel et international destiné à l'ensemble de la filière du livre : libraires éditeurs, auteurs, pouvoirs publics, et qui vise à partager les meilleures pratiques et se former aux avancées technologiques dans le domaine de la lecture numérique. Cet évènement réunira environ 100 participants, en interaction avec une quinzaine d'intervenants experts sélectionnés par l'EDRlab, la fondation Readium et l'International Digital Publishing Forum.

Pour consulter le programme et s'inscrire à cet évènement, veuillez cliquer ici.


La Maison du Banquet et des générations

La maison du Banquet et des générations - Lagrasse - Année 2016
 
La Maison du Banquet et des générations, centre culturel créé par l'Association le Marque-Page (livres, littérature et pensée), est installée dans l’abbaye médiévale publique de Lagrasse, au cœur des Corbières (Aude). Ce lieu de création littéraire et philosophique propose des festivals, des ateliers de littérature, écriture et philosophie, des rencontres d’écrivains, une librairie et un café littéraire.

Ces activités constituent pour les auteurs invités et pour les lecteurs un espace-temps sans équivalent de partage, de formation, de transmission, de réflexion commune sur l'écriture, la création littéraire et intellectuelle.

En savoir plus sur le programme d'activité de l'année 2016 de la Maison du Banquet et des générations