Actions culturelles soutenues




Festival Raccord(s) : troisième édition

Festival Raccord(s) - Paris - Du 5 au 10 avril 2016
 

La troisième édition du  festival Raccord(s), organisée par les Éditeurs associés, est un festival pluriel qui fait le lien entre le livre et d'autres formes et domaines artistiques tels que la musique, les arts plastiques, le spectacle vivant et le cinéma.


L’objectif est à la fois de rassembler les acteurs du livre en sollicitant les bibliothécaires, les libraires, les éditeurs et les auteurs, mais également d’associer le livre à d’autres lieux et domaines plus inattendus. Cette année, 21 lieux sont proposés aux festivaliers comme les serres du Jardin des Plantes, le Centre Pompidou, la Maison de la Culture du Japon, le musée des moulages dermatologiques, de la Chasse et de la Nature ou encore la place du Panthéon.


Cette troisième édition du festival Raccord(s) se tient du 5 au 10 avril 2016 et prendra véritablement fin avec un salon d'un jour organisé à la Bellevilloise le 25 septembre 2016.

En savoir plus sur le programme du festival Raccord(s)2016



Les Petits Champions de la lecture

Les Petits Champions de la lecture - Jusqu'au 22 juin 2016
 
Depuis maintenant trois ans, le SNE organise dans toute la France, un grand jeu de lecture à voix haute à destination des enfants des classes de CM2, intitulé les "Petits champions de la lecture". Ainsi, chaque enfant est invité à lire un texte de son choix, au sein de sa classe ou d’un groupe coordonné par un médiateur du livre.

Les meilleurs lecteurs de ce premier niveau désignés par leurs pairs, sont conviés à une finale départementale organisée au sein d’une bibliothèque, puis à une sélection régionale, avant d’aboutir à une grande finale nationale à la Comédie Française. Cette manifestation est l’occasion d’aborder la lecture sous un angle plus ludique et festif et de solliciter des aptitudes différentes de celles qui sont habituellement valorisées en milieu scolaire. La marraine de l’édition 2015/2016 aux côté de l’écrivain Timothée de Fombelle, est Dominique Blanc, nouvelle pensionnaire de la Comédie Française. Autres nouveautés importantes : une ouverture du jeux aux jeunes lecteurs des DOM-TOM et un focus sur les Réseaux d’éducation prioritaires pour conforter la présence des Petits Champions de la Lecture dans les zones où le livre n’est pas forcément un objet quotidien à la maison.

Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur le site Les Petits Champions de la lecture.


"Dans les petits papiers de..."

La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse - Année 2016
 

La Charte développe depuis 2012 une série de portraits d’auteurs et d’illustrateurs de littérature jeunesse intitulée « Dans les petits papiers de… ». D’abord rédigés par les auteurs eux-mêmes, ces 21 portraits écrits se sont enrichis depuis 2013 de 12 portraits vidéo d’une durée de 3 minutes, diffusés sur le site de la Charte, sur sa chaine Youtube, sur sa page Facebook et son compte Twitter.

La Charte poursuit ce projet en 2016 en diffusant 12 nouveaux portraits, dont six sous formats vidéos. Qu’ils soient écrits ou filmés, ces portraits décalés et inattendus, qui dévoilent les petits "secrets" d’auteurs, constituent une vraie collection et sont le reflet des talents de la littérature jeunesse contemporaine. A travers ce projet qui permet également à certains auteurs jeunesse moins connus d’élargir leur lectorat, tout en donnant des idées aux professionnels qui visitent le site, la Charte répond à l’une de ses missions principales qui est de faire connaître et promouvoir la littérature jeunesse, sa diversité et sa richesse.


La série de portraits « Dans les petits papiers de … » est consultable en cliquant ici.



ITALISSIMO

ITALISSIMO - Maison de la Poésie 75003 PARIS - 8 -10 avril 2016
 
Avec ITALISSIMO, L’Agenzia crée le premier festival de littérature et de culture italienne à Paris, sous la direction artistique de Fabio Gambaro, journaliste, écrivain et correspondant de la Reppublica à Paris.

Alessandro Baricco inaugure cette première édition avec 3 jours de lectures, de rencontres avec des écrivains français et italiens (Emmanuel Carrière, Davide Longo, Sandro Veronisi …) et d’échanges autour de son œuvre littéraire et artistique. Il témoignera également de l’expérience de la Scuola Holden, l’école dédiée à l’enseignement de l’écriture qu’il a fondé à Turin en 1994. Depuis toujours, les français se passionnent pour l’Italie et sa culture, ITALISSIMO est une occasion exceptionnelle de dialoguer avec les meilleurs représentants des lettres et de la culture italienne grâce à L’Agenzia, une structure indépendante qui accompagne les auteurs dans leur parcours professionnel, élabore des programmations culturelles pour des lieux de création, festivals et événements liés à une actualité culturelle.

La Maison de la Poésie accueillera la première édition de cet événement les 8, 9 et 10 avril 2016. Pour télécharger le programme de cette manifestation, veuillez cliquer ici.


Les 48h de la BD

Les 48h de la BD - France et Belgique- 1er et samedi 2 avril 2016
 
Les « 48H de la BD » est une association qui a pour objectif depuis trois ans d’ouvrir le 9e art à un public plus large, à travers une opération nationale, en France et en Belgique.

Durant deux jours, plus de 1 000 librairies sur l’ensemble des territoires français et belges, proposent une sélection de bandes dessinés au prix exceptionnel de 1 euros. En 2016, 13 éditeurs s’associent pour travailler de concert à la mise en œuvre de cette opération. Ainsi, les vendredi 1er et samedi 2 avril 2016, ce seront donc 13 albums qui seront proposés au public et dont l’intégralité de la part éditeur des recettes générées par cette vente sera consacrée à la mise à disposition d’albums offerts aux écoles, collèges, lycées et aux bibliothèques. Une journée au niveau national, autour de la bande dessinée est également prévue au sein des écoles de CM1 en partenariat avec l’Education nationale, ainsi qu’un don d’albums en partenariat avec Bibliothèques sans frontières, pour permettre l’accès à la culture aux populations les plus éloignées et les plus vulnérables.

Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez-vous rendre sur le site des « 48h de la BD » en cliquant ici.