Actions culturelles soutenues




Les Rencontres de l'Audiovisuel

Les Rencontres de l'Audiovisuel - Salon Livre Paris - 18 mars 2016
 
Dans le cadre du Salon Livre Paris, le 18 mars 2016, la SCELF (Société Civile des Éditeurs de langue Française) organise les Rencontres de l’Audiovisuel entre éditeurs de littérature française et producteurs de cinéma et de télévision.

Ces Rencontres s’organisent autour de deux axes :
- un volet professionnel qui permet aux producteurs audiovisuels de rencontrer les éditeurs français et d’échanger autour de catalogues de littérature et de l’adaptation audiovisuelle des œuvres présentées ;
- un volet formation destiné aux éditeurs qui souhaitent découvrir ou perfectionner la technique du « Pitch » à l’oral. Cette technique mise au point par les scénaristes, consiste à raconter une histoire dans ses grandes lignes de manière dynamique, et prompte à capter l’intérêt des producteurs.

Pour en savoir plus sur cette journée et s’inscrire en ligne, veuillez vous rendre sur le site de la SCELF.


Les Assises du livre numérique

Les Assises du numérique - Salon Livre Paris - 16 mars 2016
 

En ouverture de Livre Paris 2016, le Syndicat National de l’édition organise la 16e édition des Assises du livre numérique. Ce cycle de conférences traite, en mars et en novembre de chaque année, des opportunités, des innovations et des perspectives du numérique pour le secteur de l’édition en faisant intervenir des spécialistes, français et internationaux.

La journée du mercredi 16 mars 2016 sera orientée sur la thématique de la lecture sur téléphone mobile. Les conférences aborderont plus précisément les problématiques spécifiques de l’écosystème des mobiles liés au travail de publication de contenus, de marketing et d’utilisation des réseaux sociaux, avec notamment le retour d’expérience sur l’application La Matinale d’Emmanuelle Chevallereau du journal Le Monde, et l’analyse portant sur la promotion des livres à travers les nouveaux médias de l’anglaise Anna Jean Hughes fondatrice de The Pigeonhole.

Cet événement aura lieu de 13h30 à 17h30 dans l’espace 2000, salle de conférence du Hall 1 du parc des expositions Portes de Versailles, accessible depuis l’extérieur.


La date d’ouverture des inscriptions et le programme complet sont disponibles sur le site du SNE en cliquant ici.



Shoot the book ! - Los Angeles

Shoot the Book ! -  Los Angeles - American Film Market - 9 novembre 2015
 

Cette manifestation a pour objet de promouvoir la littérature française auprès des producteurs étrangers dans la perspective de futures adaptations audiovisuelles. Après Cannes et Toronto, « Shoot the Book ! » la session de pitch créée par la SCELF , sera accueilli à l'American Film Market de Los Angeles.
L'Institut Français qui organise l’événement, a invité cinq éditeurs français à venir présenter 10 ouvrages le 9 novembre 2015, dans le cadre de ce festival qui constitue le 3ème marché le plus important pour l'audiovisuel, derrière Toronto et Cannes.
Los Angeles est un lieu incontournable pour développer le marché des droits audiovisuels des éditeurs français (une grande partie des livres n’est pas traduit en anglais) et doit permettre de viser plus directement les producteurs basés aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez cliquer ici.



La FAGE : voir le livre autrement

29 fédérations étudiantes territoriales - Année universitaire 2015 - 2016
 

La FAGE, première organisation étudiante et actrice de l’Economie sociale et solidaire, porte depuis 25 ans de nombreux projets d’innovation sociale en milieu jeune et étudiant. Elle souhaite initier, durant l’année universitaire 2015-2016, un projet culturel ayant vocation à se pérenniser et à se développer en régions.
Ce projet s’appuie sur le réseau territorial de la FAGE qui fédère 29 fédérations étudiantes territoriales et présente deux volets :

- Encourager la création littéraire étudiante par l’organisation d’un concours littéraire national sur sélection régionale. Les thématiques tournant autour de l’économie sociale et solidaire, les formes littéraires retenues sont le slam/poésie, la nouvelle et l’essai.

- Favoriser l’accès et le goût de la lecture en milieu étudiant par la fourniture d’exemplaires de prix littéraires et d’une tablette de lecture numérique aux AGORAé (lieux de vie et d'échange, les AGORAé ont été créées par la FAGE pour lutter contre la précarité et l’isolement d’une part grandissante des étudiants).

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez cliquer ici.



Voyage professionnel à la foire de Bologne 2016

Foire De Bologne - Du 4 au 7 avril 2016
 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance cette année la quatrième édition de l'opération "Voyage professionnel à la Foire de Bologne". Cette action permet à des auteurs jeunesse confirmés de parrainer 13 jeunes auteurs-illustrateurs et de les accompagner à la Foire internationale de Bologne afin de leur permettre de développer leur réseau professionnel à l'international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et d'initier des contacts professionnels.
Créé en 2012 par la Charte et le MOTIF (Observatoire du livre et de l’écrit de la région Ile-de-France) ce projet s’adresse dorénavant aux auteurs illustrateurs de toute la métropole grâce au soutien de l’Arald, l’ArL Paca, l'Ecla acquitaine, le CFC et la Sofia.
Ainsi, après la sélection des auteurs illustrateurs candidats, plusieurs journées de formation seront organisées pour les lauréats en présence de leurs parrains et de directeurs artistiques, avant leur départ pour la Foire du Livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, qui aura lieu du 4 au 7 avril 2016.

Pour plus d'informations ou pour consulter les critères de constitution des dossiers de candidature, à retourner avant le 23 octobre 2015, rendez-vous sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.