Actions culturelles soutenues




Les Rencontres Littéraires de Port-Cros

Du 1er au 3 mai 2015 - Parc national de Port-Cros
 
Le week-end du 1er au 3 mai aura lieu la première édition des Rencontres littéraires de Port-Cros. En partenariat avec les éditions Gallimard, les éditions Claire Paulhan, les librairies Charlemagne et l'hôtel du Manoir, le Parc national de Port-Cros renoue avec la tradition d'accueil des écrivains sur l'île. 
Michel Crépu, le directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF) sera entouré de François Garde, Alain Jaubert, Boris Cyrulnik et claire Paulhan pour réinventer l'approche collective de la création littéraire qui a caractérisé les séjours de la NRF entre les deux guerres. Le public sera invité à les rencontrer pour dialoguer et débattre notamment autour du thème suivant "Insularité et isolement : ce que la nature fait aux hommes". Par ailleurs, la littérature sera en vedette avec un stand de la librairie Charlemagne, le lancement du livret d'accompagnement du Sentier des écrivains au fort de l'Estissac et les projections des films inspirés par le livre fantastique "l'Invention" de Morel d'Adolfo Bioy Casarès et réalisés par les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.

Pour savoir plus : rendez-vous sur le site du Parc national de Port-Cros


Festival Raccord(s)

Du 8 au 12 avril 2015 - Paris - 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements
 

Le festival Raccord(s) est organisé par les Éditeurs associés et réunit une vingtaine d’éditeurs indépendants. Il a pour ambition de montrer les liens entre le livre et d’autres formes et domaines artistiques tels que la musique, la danse, les arts plastiques, le cinéma,…

L’objectif est à la fois de rassembler les acteurs du livre en sollicitant les bibliothécaires, les libraires, les éditeurs et les auteurs, mais également d’associer le livre à d’autres lieux et domaines plus inattendus.

Cette seconde édition du festival Raccord(s) se tient du 8 au 12 avril 2015 au musée du Quai Branly, au Musée de la Préfecture de Police, dans les librairies indépendantes, les bibliothèques, les centres culturels, les salles de cinéma et de théâtre des 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris.

Pour savoir plus sur le festival Raccord(s)



Les rencontres SCELF de l'audiovisuel

20 mars 2015 - Salon du Livre de Paris
rencontres
 

Réunis par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de langue Française) dont ils sont membres, les éditeurs français proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation, destinée aux producteurs de cinéma et de télévision.

Lors du Salon du Livre de Paris, les éditeurs reçoivent les producteurs lors d’une journée entière de rendez-vous bilatéraux et conçoivent ensemble les projets d’adaptation pour les années futures.

Pour savoir plus : rendez-vous sur le site de la SCELF