Actions culturelles soutenues




"Dans les petits papiers de..."

La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse - Année 2018
 

Depuis 2012, La Charte développe une série de portraits, « Dans les petits papiers de… » consacrée aux auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse. Deux supports ont été réalisés pour cette série : une version écrite et une version vidéo. Les portraits rédigés par les auteurs eux-mêmes ont débuté 2012. La série compte aujourd’hui 48 portraits écrits. Elle s’est enrichie depuis 2014 de 24 portraits filmés d’une durée de 3 mn, diffusés sur le site de la Charte, sur sa chaine Youtube, sur sa page Facebook et sur Twitter.

 

Les portraits filmés sont une aide considérable à la préparation de l’accueil d’un auteur jeunesse dans une classe ou sur une manifestation culturelle, ou sont un complément à l’étude des ouvrages d’un auteur. Ces vidéos librement partageables sont un outil contemporain et vivant pour tous les professionnels du livre qui souhaitent travailler sur la littérature jeunesse. Elles se veulent intemporelles et constitueront progressivement un catalogue de référence pour la découverte non seulement de personnalités singulières, mais plus largement de la démarche de création d’un artiste.

 

La Charte poursuit ce projet en 2018 en diffusant 12 nouveaux portraits, dont six sous formats vidéos. La série de portraits « Dans les petits papiers de … » est consultable en cliquant ici.

 



Catalogue coups de cœur des libraires de l'océan Indien

AILF - Paris - 2018 - 2019
 

L’Association Internationale des Libraires Francophones a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en relation des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers, à travers des actions de promotion des littératures francophones, de professionnalisation et de communication en lien avec la réalité de chaque zone géographique.


En 2018, l’association entend créer un catalogue de coups de cœur de libraires de l’océan Indien qui recenserait des ouvrages d’auteurs locaux ou sous régionaux dans plusieurs domaines : littérature, sciences humaines, jeunesse, BD. Véritable projet fédérateur réunissant une dizaine de libraires exerçant dans 5 pays d’Océan Indien (Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion), ce catalogue présenterait plus d’une cinquantaine de titres. Il pourrait être présenté aux professionnels et au grand public lors du Salon du livre de jeunesse de Montreuil en décembre 2018 et du Salon du Livre de Paris en mars 2019. 


Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'AILF.



Le Répertoire Balzac : développements 2018

SGDL - PARIS - ANNÉE 2018
 

Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, mis en œuvre et géré par la SGDL, est la principale base de données en ligne permettant de retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l’écrit. Il permet notamment d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines, ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires... 

 

Cet outil indispensable à tous les professionnels œuvrant dans le domaine de l'écrit, constitue la meilleure garantie pour la préservation des droits patrimoniaux et moraux des ayants droits d'une œuvre. Le programme de développement pour l’année 2018 prévoit notamment la création d’un espace « notaires »


Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le site de la SGDL



Live Magazine

Live Magazine - Paris - Province - Bruxelles - Année 2018
 

Depuis 2014, Live Magazine fait monter sur scène des auteurs - écrivains, journalistes, réalisateurs, pour raconter en mots, en sons et en images des histoires vraies. Au fil des années, ce projet n’a cessé de prendre de l’ampleur et a obtenu une vraie reconnaissance de la profession : ce sont ainsi 273 histoires racontées par 294 auteurs, dont le travail a été promu et valorisé.

 

Dans la continuité de ces journaux vivants, un dispositif à destination des jeunes des quartiers défavorisés a également été créée : le LIVE Mag Academie, qui a pour but de former à l’art du récit et de faire émerger de nouveaux talents. 1 360 jeunes ont déjà ainsi pu bénéficier des conseils avisés de nombreux journalistes impliqués.

 

Pour l’année 2018, 14 LIVE Magazines sont prévus à Paris et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Pour en savoir plus sur la programmation, veuillez cliquez ici.

 

 



Les Assises du Livre numérique

Hôtel Novotel Tour Eiffel - Paris - 23 novembre 2017

 

Ce cycle de conférences traite en mars et en novembre de chaque année, des opportunités, des innovations et des perspectives du numérique pour le secteur de l'édition en faisant intervenir des spécialistes, français et internationaux.



L'ambition de l'édition de novembre 2016, marquée par la présence d'un public d'experts et par sa dimension internationale affirmée, se veut encore améliorée. Ainsi le développement des assises, organisées depuis 2008, entend prendre en compte un environnement événementiel qui évolue et auquel le SNE est directement associé : le Salon du livre, d'une part, qui poursuit sa rénovation et crée en 2017 une scène professionnelle et un Forum des métiers qui abordent les enjeux du numérique, la tenue en mars de l'Epub Summit, d'autre part, rencontre européenne des professionnels pour concevoir et inventer la lecture numérique de demain.

Il a ainsi été décidé par le SNE de faire des Assises du livre numérique, à partir de 2017, un rendez-vous annuel à l'automne, international, dédié à l'innovation dans le domaine de l'édition et au partage d'expériences.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site du SNE.