Actions culturelles soutenues




Association des éditeurs de Tahiti et des îles

2022
 
L’AETI est composée de 8 maisons d’éditions polynésiennes, œuvre en faveur de la promotion des titres polynésiens, de la diffusion auprès du plus grand nombre des livres produits localement et vise à̀ créer une dynamique dans les secteurs des métiers du livre et la représentation de ses membres lors de manifestations locales, régionales et nationales. Le CFC soutient l'AETI pour des intervention auprès de publics scolaires (éditeurs, auteurs, ateliers) dans divers salons du livre dans les îles et districts de Tahiti : 
 

- Le Salon du livre des australes à Tubuai: permet aux scolaires de découvrir le livre polynésien et de le rendre accessible dans un district où il n’y a pas de pas de vente de livres. 

- Le Salon du livre de Huahine animation d’ateliers scolaires 

- Le Salon de Tepapa : porté par les documentalistes des établissements du secondaire de plusieurs communes l’organisation en amont a tenu compte des remarques de l’AETI pour adapter une programmation spécifique dédiée aux scolaires  

- Le Salon de Rangigora: envoi d’auteurs jeunesse pour rencontres avec scolaires 

- Le Salon du livre de Moorea : en partenariat avec la circonscription pédagogique et l’AETI, mise en place d’un programme destiné aux scolaires : dédicace, ateliers d’écriture et d’illustration, rencontres avec auteurs et illustrateurs polynésiens.

Le Salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », du 17 au 20 novembre 2022 : 22ème édition, le Salon du livre de Pape’eté œuvre pour le rayonnement de la littérature en Polynésie et pour le renforcement de l’économie de la littérature et du marché locale. Le salon revêt une dimension pédagogique et sociale avec un programme dédié aux scolaires en amont du festival avec plus de 50 rencontres dans les établissements scolaire de Tahiti et Rangiroa touchant pus de 1400 élèves. Une centaine de jeunes (6 à 16 ans) issus de milieux défavorisés et/ou en décrochage scolaire de l’ile de Moorea sont invités et reçoivent un chèque cadeau permettant d’acquérir 1 à 2 livres issus du fonds polynésien

Pour en savoir plus sur l'AETI et les festivals, veuillez cliquer ici



Club de la presse Occitanie

2022
 

Le Club de la Presse Occitanie fondé en 1984 à Montpelier, regroupe 900 adhérents de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Indépendant, il mène tout au long de l’année des actions d’aide, d’accompagnement et de défense du journalisme en appliquant des frais d’adhésion adaptés au profils journalistiques. 

- « Mieux travailler » : ensemble d’actions visant l’accompagnement et l’amélioration des conditions de travail des journalistes en proposant divers outils produits par et pour les adhérents : espace de coworking et d’échange pour journalistes indépendants, newsletters, infos exclusives sur la presse et le métier, un « guide des expertes » recensant la spécialisation de femmes dans tous les domaines pour œuvrer pour la parité.  

- « Se former, trouver du travail » : actions pour le soutien de la profession et la formation afin de permettre aux journalistes de s’adapter aux nouveaux mécanismes et outils du journalisme: un annuaire professionnel, newsletters, offres d’emplois agrégées sur le site du Club, conférences, débats, ateliers et formations (courtes non prises en charge par les OPCO sur des thèmes comme l’environnement ou le fact checking) 

Pour en savoir plus sur le Club de la Presse Occitanie, veuillez cliquer ici



Press Club de France

2022
 

Le Press Club est une association, créé en 1986 par le journaliste Emanuel de La Taille, aujourd’hui présidée par Olivier de Lagarde (France info), regroupant 500 membres a pour vocation d’être un centre d’information, un réseau de journalistes et communicants, un pôle de services, un centre de formation et un un club international. Le CFC soutient les actions du Press Club pour ses actions de promotion de l’écrit et du métier de journaliste :  

- Publication du Press Club Mag
Débats du club : 50 débats tout au long de l’année sur le métier de journaliste et l’évolution des médias
Intervention dans 171 écoles en visioconférence sur le thème " Comment les médias traitent-ils l’information en temps de guerre "

Pour en savoir plus sur le Press Club, ses actualités et ses actions, veuillez cliquer ici



Résidence d'autrice ARIEL

2022-2023
 

 

L’organisation Pour sa quatrième édition,La résidence d’auteurARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) accueille, en collaboration avec l’Université de Lorraine, l’autrice Nord Irlandaise Jan Carson.L’objectif de cette résidence de 4 mois est de s’appuyer sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France, tout en mettant les étudiants au centre de la résidence.  Le CFC soutient la résidence ARIEL pour ses action d'éducation culturelle et artistique  et de promotion d'œuvres.

- Une dizaine d’interventions sont programmées dans des zones d’éducation prioritaires et auprès des professionnels en collaboration avec l’Association Ici (festivals, classes d’élèves, bibliothèques, etc.) 

- Projet d’art thérapie auprès de publics dits « empêchés » : des ateliers auprès des personnes en situation d’exil accompagnées par la Ligue des Droits de l’Homme, ateliers pour les encadrants, soignants et aidants, ateliers d’écriture auprès de prisonniers 

- Projet de traduction collective par les étudiants (universités et classes préparatoires) et rayonnement de la traduction française d’une œuvre étrangère. Plusieurs journées d’étude autour de la rencontre de l’autrice, la traductrice et l’éditrice. 

Pour en savoir plus sur ARIEL et son programme, veuillez cliquer ici



Festival Espèces d'auteurs !

24 et 25 JUIN 2022
 
La Société des Gens de Lettres protège et défend les intérêts de la création littéraire afin de maintenir un équilibre nécessaire à son épanouissement. Elle organise la première édition d'un festival Espèces d'auteurs ! Prenant place dans l'Hôtel de Massa et dans ses jardins, cette manifestation s'adresse à l'ensemble de la communauté des auteurs, traducteurs et illustrateurs du livre avec le soutien du CFC.

Cette première édition sera placée sous le thème de la défense et de l'illustration de la diversité littéraire, qui caractérise et fait la richesse de notre modèle culturel. Tables rondes, ateliers, conférences, récompenses, concerts et soirée festive sont au programme.
Pour en savoir plus sur ce nouveau festival, veuillez cliquer ici.