Actions culturelles soutenues




Association Atlas

ASSOCIATION ATLAS - FRANCE - ANNÉE 2018
 
L’association ATLAS a pour objet la promotion de la traduction littéraire, et plus particulièrement la promotion du statut du traducteur littéraire en tant qu’auteur. A ce titre, elle met en œuvre plusieurs actions de soutien au travail des traducteurs : ainsi depuis 2017, des ateliers intitulés « vice – versa », ont été organisés à destination des traducteurs littéraires professionnels.

L’objectif de ces ateliers, d’un format d’une semaine est de réunir autour d’une même table deux coordinateurs d’atelier, qui conduisent les travaux, ainsi que 5 traducteurs français et 5 traducteurs étrangers traduisant du français vers leur langue. Depuis leur lancement début 2017, six ateliers ont déjà été organisés dans cinq langues différentes (anglais, espagnol, allemand, italien et russe). 72 traducteurs ont déjà pu bénéficier de ce programme.

Le prochain atelier « vice versa anglais » aura lieu du 19 au 24 novembre 2018 au Collège International des traducteurs littéraires, à Arles.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez vous sur le site de l’association ATLAS.



Les Assises du Livre numérique

HÔTEL NOVOTEL TOUR EIFFEL - PARIS - 3 DÉCEMBRE 2018
 

Dix ans après leur création par le Syndicat national de l’édition, les Assises du livre numérique sont aujourd’hui un rendez-vous incontournable dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition.
La prochaine édition anniversaire de ces Assises fera le point sur les profondes évolutions à l’œuvre dans un secteur marqué par dix années de transformations numériques.
Anniversaire oblige, les Assises du livre numérique inaugurent en 2018 un nouveau format. La journée sera désormais rythmée par de grandes conférences le matin, suivies de conférences thématiques l’après-midi permettant au public d’approfondir trois sujets au choix.

Pierre angulaire de toutes les industries culturelles, le droit d’auteur est directement interrogé par le déploiement du numérique. Est-il entré dans un nouvel âge et qui sont les acteurs qui le façonnent ? Quels sont les défis posés et quelles réponses les professionnels de l’édition peuvent-ils apporter ? La matinée des Assises permettra d’analyser l’actualité de ce sujet qui enflamme l’Union européenne et oppose lobbyistes internationaux de tous bords.
Trois groupes l’après-midi permettront au public de découvrir ou d’approfondir les domaines où l’innovation technologique est en pleine évolution :
- les nouvelles formes d’écriture liées à l’essor du smartphone,
- les nouveaux outils numériques pour la promotion des livres,
- les nouvelles techniques numériques d’impression.


Pour en savoir plus sur cet événement
, rendez-vous sur le site du SNE.

 



Lire et faire lire

Lire et faire lire - France - 2018- 2019
 

Lire et faire lire a été créée en 1999 afin de mobiliser des bénévoles séniors pour qu’ils partagent avec les enfants le plaisir de la lecture. En cohérence avec les pratiques éducatives des structures d’accueil, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants (de la petite enfance à la préadolescence) pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Le programme Lire et faire lire est porté sur l’ensemble du territoire par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.


En 2018, l’association rassemble 18 000 bénévoles de plus de 50 ans qui interviennent auprès de 665 000 enfants sur l’ensemble du territoire français. 1 100 structures éducatives et sociales accueillent les bénévoles qui interviennent au moins une fois par semaine tout au long de l’année scolaire auprès de petits groupes d’enfants. L’association Lire et faire lire est parrainée par 170 écrivains. 

En 2018 – 2019, l’association nationale veut généraliser la formation des nouveaux bénévoles. Ces formations se composeront d’une initiation à la littérature jeunesse et d’une initiation à la lecture à voix haute. Lire et faire lire propose également des tutoriels de formation pour ses bénévoles : 10 tutoriels seront ainsi proposés en 2018 et 2019. 

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’association Lire et faire lire.

        



"Dans les petits papiers de..."

La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse - Année 2018
 

Depuis 2012, La Charte développe une série de portraits, « Dans les petits papiers de… » consacrée aux auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse. Deux supports ont été réalisés pour cette série : une version écrite et une version vidéo. Les portraits rédigés par les auteurs eux-mêmes ont débuté 2012. La série compte aujourd’hui 48 portraits écrits. Elle s’est enrichie depuis 2014 de 24 portraits filmés d’une durée de 3 mn, diffusés sur le site de la Charte, sur sa chaine Youtube, sur sa page Facebook et sur Twitter.

 

Les portraits filmés sont une aide considérable à la préparation de l’accueil d’un auteur jeunesse dans une classe ou sur une manifestation culturelle, ou sont un complément à l’étude des ouvrages d’un auteur. Ces vidéos librement partageables sont un outil contemporain et vivant pour tous les professionnels du livre qui souhaitent travailler sur la littérature jeunesse. Elles se veulent intemporelles et constitueront progressivement un catalogue de référence pour la découverte non seulement de personnalités singulières, mais plus largement de la démarche de création d’un artiste.

 

La Charte poursuit ce projet en 2018 en diffusant 12 nouveaux portraits, dont six sous formats vidéos. La série de portraits « Dans les petits papiers de … » est consultable en cliquant ici.

 



Catalogue coups de cœur des libraires de l'océan Indien

AILF - Paris - 2018 - 2019
 

L’Association Internationale des Libraires Francophones a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en relation des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers, à travers des actions de promotion des littératures francophones, de professionnalisation et de communication en lien avec la réalité de chaque zone géographique.


En 2018, l’association entend créer un catalogue de coups de cœur de libraires de l’océan Indien qui recenserait des ouvrages d’auteurs locaux ou sous régionaux dans plusieurs domaines : littérature, sciences humaines, jeunesse, BD. Véritable projet fédérateur réunissant une dizaine de libraires exerçant dans 5 pays d’Océan Indien (Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion), ce catalogue présenterait plus d’une cinquantaine de titres. Il pourrait être présenté aux professionnels et au grand public lors du Salon du livre de jeunesse de Montreuil en décembre 2018 et du Salon du Livre de Paris en mars 2019. 


Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'AILF.