Actions culturelles soutenues




Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF) 2017

FILAF - PERPIGNAN - 19 - 25 juin 2017
 
Le Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF) a pour but de réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l'art parus dans le monde durant l'année écoulée. Le festival se déroule dans le centre historique de Perpignan. Il a lieu chaque année durant la dernière semaine de juin. Pendant une semaine, une sélection internationale de livres, films et supports numériques est accessible gratuitement au grand public, à travers des projections, conférences et rencontres avec leurs auteurs et réalisateurs. Le FILAF est tourné vers la création internationale francophone et anglophone, et couvre aussi bien les projets d'art contemporain, photographie, design, art moderne, art ancien, architecture, danse, cinéma, arts premiers…

Le FILAF a également mis en place en 2016 son premier Salon du Livre d'art. La FILAF Artbook Fair est un véritable lieu de rencontres, de ventes et d'échanges autour des livres sur l'art où libraires, imprimeurs, éditeurs, bibliothécaires, conservateurs, historiens, auteurs comme grand public peuvent se retrouver. Le Festival International du Livre d'Art et du Film, qui prépare sa septième édition à Perpignan du 19 au 25 juin 2017, se présente ainsi comme le seul festival indépendant de France célébrant le livre sur l'art.

Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur le site du FILAF.


Oh les beaux jours !

Marseille - du 23 au 28 mai 2017
 

Portée par l'association Des livres comme des idées, créée fin 2015 à Marseille dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, codirigée par une libraire, Nadia Champesme (librairie Histoire de l'œil) et une éditrice, Fabienne Pavia (Éditions le bec en l'air), cette nouvelle manifestation d'envergure défend et promeut une littérature vivante.



La programmation explorera des thèmes et des centres d'intérêt qui jalonnent notre quotidien et montrera comment la littérature peut les éclairer ou les questionner. La littérature dialoguera ainsi avec d'autres disciplines : art (photographie, cinéma, musique...), sciences humaines (histoire, sociologie, philosophie...), sciences dures (biologie, physique, astrophysique, médecine, mathématiques...), sports, cuisine...

Au total ce seront sur 6 jours plus de 30 propositions artistiques et rencontres, la plupart en accès libre, pour un objectif de public de 15 000 personnes pour cette première édition, avec plus  de 10 lieux partenaires réunis autour de ce nouveau projet (Théâtre de la Criée, Opéra national, Alcazar, Musée d'histoire, Mucem, Palais de la Bourse...). Plus de 80 auteurs et intervenants seront invités, artistes marseillais, régionaux, nationaux, européens, méditerranéens...

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site de l'association Des livres comme des idées.


Shoot the Book ! Cannes 2017

Shoot the Book! - Cannes - 23 mai 2017
 
La Manifestation "Shoot the Book!", qui se tiendra le 23 mai 2017 au Festival de Cannes, pour la 4ième édition, a pour objet de permettre aux éditeurs français de sensibiliser les producteurs étrangers à la littérature française et à ses auteurs, dans la perspective de futures adaptations audiovisuelles.

Dans ce cadre, dix œuvres sont sélectionnés par un jury international de professionnels, producteurs, scénaristes, et/ou réalisateurs. Elles sont ensuite présentées en anglais par leurs éditeurs devant un public de producteurs, lors du Festival. Afin de préparer au mieux les éditeurs à cette sélection puis à la présentation orale des œuvres sélectionnées, cette manifestation comporte plusieurs séminaires, organisés en amont, destinés à les former et les accompagner.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site de La SCELF.


Un auteur, des auteurs .... avec Laurent Audouin

Département de la Vienne - octobre 2016 à mai 2017
 

Un auteur, des auteurs est porté par l'association départementale OCCE 86 qui fédère 280 coopératives scolaires de la Vienne et encourage les pratiques pédagogiques coopératives. L'action est menée en collaboration avec l'auteur et illustrateur poitevin Laurent Audouin. A travers la lecture de ses livres, les élèves sont amenés à découvrir différents genres littéraires : policier, fantastique, aventure…



Une première rencontre permet à l'auteur de répondre aux questions des élèves et de leur faire comprendre comment est construit un livre. Ce rendez-vous enclenche la production d'une histoire à partir d'un personnage rencontré lors de la lecture. Une fois le récit achevé, les élèves sont initiés à quelques techniques d'illustration. Le texte et l’image sont associés pour former un ensemble cohérent et esthétique, relié de manière traditionnelle.
Les productions des six classes participantes sont exposées au grand public et sont diffusés à un réseau de classes lectrices.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site de l'OCCE 86.


Festival : Le Livre à Metz

Festival Le Livre à Metz - METZ - 6 - 9 avril 2017
 
Depuis 30 ans, l'association Le Livre à Metz a pour missions la promotion et la sensibilisation au livre et à l'écrit. Elle organise chaque année en avril le festival Le Livre à Metz, Littérature & Journalisme, manifestation majeure qui attire plus de 35 000 visiteurs et dont la spécificité est dédiée au croisement des écritures et à l'appropriation du réel par la fiction. Lieu de débats et d'échanges, ce festival pour lire et raconter le monde permet des rencontres originales et conviviales entre auteurs et lecteurs. Il s'ancre totalement dans la dynamique de la ville et de la région.

Pendant quatre jours, le festival accueille plus de 200 auteurs régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Plus de 70 événements thématiques sont mis en place en amont et pendant le festival : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéro philo, expos...Deux conseillers littéraires accompagnent l'association dans l'élaboration de cette programmation. Pour 2017, ce sont la romancière Valentine GOBY et le grand-reporter Olivier Weber qui s'investissent dans cette mission.

Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur le site de du festival le Livre à Metz.