Actions culturelles soutenues




Rencontres Interprofessionnelles de l'Océan indien à Maurice

MAURICE - 19 - 20 novembre 2016
 
L'Association internationale des libraires francophones a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau d'une centaine de librairies francophones dans le monde. Elle organise des actions de professionnalisation, de promotion du livre et des états des lieux en lien avec la réalité de chaque zone géographique.

En marge du sommet de la francophonie, l'AILF organise en novembre 2016 à Maurice, une rencontre dont l'objectif est de permettre aux professionnels du livre et de la lecture d'échanger sur la circulation du livre dans l'Océan indien, la littérature de jeunesse et la formation du lectorat de demain. À travers ce projet, l'Association souhaite cristalliser les efforts fournis par plusieurs acteurs locaux pour impulser des projets communs, au service des lecteurs francophones de l'Océan indien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AILF.


Les Assises du livre numérique

Paris - 16 novembre 2016
 

Cet événement bi-annuel organisé par le SNE propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition en présence de spécialistes français et internationaux.
« Le Web et les livres : Quand la communauté de l’édition numérique rejoint le World Wide Web Consortium » est le thème des prochaines Assises qui auront lieu le 16 novembre 2016.

Au printemps dernier, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif étant de rapprocher les deux organisations en Janvier 2017. A la lumière de témoignages d’acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, les Assises du Livre numérique du SNE font le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres.
Cet événement aura lieu de 9h30 à 17h, au Novotel Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle, 75015 Paris.

La date d’ouverture des inscriptions et le programme complet sont disponibles sur le site du SNE en cliquant ici.



Lettres d'Automne

Montauban - 14-27 novembre 2016

 

Le festival littéraire Lettres d’Automne, porté par l’association Confluences à Montauban, décline depuis 26 ans un concept unique : durant 15 jours, une programmation ouverte à tous les publics donne à voir et entendre l’œuvre et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur au travers de rencontres, lectures en scène, spectacles… qui réunissent de nombreux écrivains et artistes.


La 26e édition, du 14 au 27 novembre, sera consacrée à l’auteur Brigitte Giraud (L’amour est très surestimé, Avoir un corps, Nous serons des héros…). Elle a choisi comme fil rouge du programme le thème de l’altérité, sous le titre « L’un & l’autre », qu’elle explorera en compagnie de nombreux invités (Bernard Chambaz, Véronique Ovaldé, Négar Djavadi, Albin de la Simone…)


Au programme : rencontres, lectures musicales, expositions, programmation jeune public… sans oublier la nouveauté de 2016, la librairie du festival, espace convivial accueillant temps d’animation et tous les livres des auteurs invités.


Pour plus d'informations ou pour consulter le programme de cet événement, rendez-vous sur le site du festival des Lettres d'Automne.



Les Rencontres d'Averroès - Penser la Méditerranée des deux rives

Marseille - 10-13 novembre 2016
 

Les Rencontres d'Averroès proposent du 10 au 13 novembre 2016 une 23e édition renouvelée au Théâtre de la Criée, à Marseille. En ces temps incertains, marqués par les tragédies des derniers mois, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir ensemble, reprendre la parole dans l’espace public, renouer avec l’échange, la pensée, la controverse.


Concepteur des Rencontres depuis leur création, Thierry Fabre s’interrogera avec ses invités sur la thématique « Surmonter la faille ? ». Quatre tables rondes réuniront une vingtaine de chercheurs, historiens et penseurs, autour de cette question qui prendra en compte à la fois l’histoire, la géopolitique et l’actualité récente. S’ajouteront dans la journée et en soirée des rendez-vous inédits alliant images, musiques, livres et idées.

La manifestation attire près de 5 000 personnes chaque année. Elle est désormais produite et organisée par l'association "Des livres comme des idées".


Pour en savoir plus, sur le programme de la 23e édition des Rencontres d'Averroès, veuillez cliquer ici.



Suites des Rencontres Interprofessionnelles autour du livre et de la lecture

PARIS - 2016

 
Créée en 2002, l'Association Internationale des Librairies Francophones (AILF) œuvre en France et dans le monde pour la diffusion du livre et des cultures francophones et représente plus de cent libraires francophones.

En septembre 2015, l'association a organisé une rencontre interprofessionnelle autour du livre et de la lecture au Centre National du Livre et à l'Assemblée nationale en présence de libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, acteurs associatifs et enseignants pour échanger sur les enjeux qui traversent la création, la promotion et la diffusion du livre francophone et de la lecture. Suite à cette rencontre, l'AILF propose au groupe de travail constitué au préalable à ces rencontres incluant plusieurs structures (Alliance des éditeurs indépendants, Bibliothèque sans frontières, BIE, FILPAC, - CGT, UFISC, Scolibris, auteurs) trois actions majeures :
- échanger sur les synthèses et premières pistes de réflexion communes à l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre,
- publier un recueil incluant les propos saillants de cette rencontre, les expériences concrètes et recommandations possibles,
- créer une plateforme virtuelle au sein de plusieurs sites d'associations du groupe de travail permettant d'alimenter une boite à outils à l'attention de professionnels du livre et de la lecture.>.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AILF.