Actions culturelles soutenues




Festival de BD Formula Bula

23 AU 25 SEPTEMBRE 2022
 
L’association Ferraille, fondée en 2008, crée, développe et produit des expositions, des films, des spectacles, des festivals, des workshops. Elle favorise l’émergence d’artistes et leur rayonnement en valorisant leurs productions. L’association endosse un rôle de prescription en menant des actions culturelles tout au long de l’année ainsi qu’en œuvrant pour la rémunération des auteurs en dédicace. Elle est notamment responsable de l’organisation de deux festivals : Vertigo à Gourette et Formula Bula, dédié aux arts graphiques, à Paris et en Île-de-France et pour lequel elle effectue cette demande. Le CFC soutient le festival pour ses actions envers la jeunesse et les professionnels et pour sa résidence d'auteur.ice.s : 

- Une série de 24 ateliers de création de BD et fanzines tout au long de l’année autour de différents thèmes (les saisons, mangas), en collaboration avec la médiathèque Françoise Sagan et l’autrice Alizée De Pin et l’artiste Saehan Parc 

- Le Prix 2022 du meilleur Fanzine d’enfant par le Centre National du Fanzine d’Enfant récompensant des participant aux ateliers (présentés plus haut) et donnant lieu à une exposition


- Rencontres professionnelles 
: un programme dédié aux professionnels dans le cadre du festival: une journée professionnelle pour les bibliothécaires,  des rencontres professionnelles pour les auteurs, des rencontres avec différents étudiants., une chaîne de podcast Formula Bula (émissions variées autours de rencontres professionnelles).

Résidence d’auteur.trice.s : cette année, un espace sera offert à Alizée De Pin, illustratrice indépendante, durant laquelle plusieurs interventions dans auprès des scolaires ou dans des institutions comme le Louvre, permettant d’organiser des ateliers autours d’engagements choisis par l’auteur, comme l’environnement en 2022.   

Pour en savoir plus sur le festival et ses actions, veuillez cliquer ici


Lyon BD Festival

DU 1er AU 30 JUIN 2022
 

Lyon BD Organisation a pour objet de promouvoir et de mettre à l'honneur la bande dessinée sous toutes ses formes. À ce titre, Lyon BD Organisation organise le « Lyon BD festival » qui se tient chaque année au mois de juin. Il propose au public des nouveaux projets, des expositions, des rencontres.


Depuis 2008, Lyon BD propose une journée professionnelle la veille du festival. Cet événement permet chaque année à plus de 200 professionnels (éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires...) de se rencontrer, d'échanger et de débattre autour des problématiques actuelles, enjeux et opportunités du 9e art.

Pour la première fois en 2022, le festival accueillera un marché des droits internationaux : en partenariat avec le BIEF, une dizaine d'éditeurs de pays européens pourront rencontrer avec des chargés de cessions de droits travaillant pour les éditeurs français de bande dessinée.

Expositions, rencontres, masterclass et « job-meeting » rassemblent les professionnels de la chaîne du livre pour mettre en valeur leurs projets et leurs idées ainsi que des jeunes auteurs venant rencontrer les éditeurs et les structures d'aide.


Pour en connaître davantage sur ce festival, veuillez cliquer ici.



La Friche

2022
 

L’association La Friche (Fabrique Raisonnée d’Information Collaborative, Horizontale et Émancipatrice) est un collectif de journalistes indépendant.e.s qui mène des actions d’éducation aux médias notamment autour de Roubaix, Paris, Amiens et Marseille. La Friche lance le premier numéro de la revue Ici nous visons que le CFC soutient :

Ce projet a pour but la publication d’une revue participative dont le contenu s’appuiera sur un cycle d’ateliers qui se dérouleront dans 10 lieux afin d’identifier des vécus communs, d’expérimenter des techniques. L’objectif est de faire entendre des voix peu présentes dans le paysage médiatique. Ces ateliers seront mis en récit dans cette première publication d’Ici nous vivons.

Pour en savoir plus sur les actions de la Friche et sa nouvelle revue, veuillez cliquer ici.



Palmarès MEDIAPRO 2022

5 AVRIL 2022
 

L’Association MediaPro regroupe 64 éditeurs de médias d’information professionnelle représentant 261 publications (189 en papier et 72 en ligne) désireux d’agir en commun pour mieux faire connaître les atouts de leurs supports imprimés et en ligne : la qualité et la fiabilité de l’information, l’animation de communauté, la valorisation des marques, le partage de réflexions, expérimentations et solutions, et l’identification des voies de développement à partir de leurs marques médias. 
 
 

Chaque année, depuis 1999, elle organise le Palmarès des Médias Professionnels, l’événement annuel qui regroupe l’ensemble des acteurs des média professionnels (éditeurs, fournisseurs, annonceurs), les décideurs économiques et politiques ainsi que les personnalités du monde de la presse et de la communication. Cette cérémonie de remise de Prix récompense les publications print et numériques pour leur qualité rédactionnelle, leur innovation technologique et leur audace dans leur stratégie de diversification. 
 
 

Le Palmarès MediaPro 2022 s'effectue cette année dans un format hybride, en physique et en digital. 
8 prix sont remis aux acteurs de la presse professionnelle. Le CFC soutient le Grand Prix MediaPro. 
Retrouvez l'interview de Laura Boulet, directrice générale et gérante du CFC, ici.


Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici



Alliance pour l'Éducation aux Médias - Europorters

DÉCEMBRE 2021 - MAI 2022
 
L’Alliance Pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, créée par l’APIG, favorise et développe l’éducation aux médias et à l’information, notamment auprès de jeunes publics avec un concours soutenu par le CFC.

Europorters est un concours national de reportages de jeunes citoyens (du primaire au lycée) permettant de découvrir et raconter l'impact de l’Union Européenne au quotidien.

Le prix Europorters sera remis au Parlement Européen de Strasbourg le 6 mai 2022.

Pour en savoir plus sur le concours Europorters, veuillez cliquer ici.