Actions culturelles soutenues




4e édition du Festival Tandem-Nevers

Nevers - 15 au 19 Mars 2017
 

Créé en février 2013, le Festival littéraire Tandem-Nevers connaîtra du 15 au 19 mars 2017 sa quatrième édition.

Ce festival poursuit le développement de son concept novateur : créer un événement culturel littéraire régional en associant tous les partenaires et tous les pouvoirs publics de l'Agglomération de Nevers et de la Nièvre, promouvoir les lectures publiques et les rencontres avec les auteurs, et soutenir la chaîne du Livre.

Pour répondre à cette ambition et réaliser ce triple objectif, l'association Tandem s'engage à mettre en œuvre les moyens et les actions nécessaires :
- un festival ambitieux sur 5 jours et un programme riche à destination de tous les publics en raison de la nature diverse des auteurs et illustrateurs programmés, des intervenants et des lieux ;
- la notoriété des auteurs, des artistes et du directeur artistique, l'écrivain Arnaud Cathrine;
- une formule originale : confier à des auteurs reconnus la mission de s'associer à un artiste de leur choix, quelle que soit sa discipline artistique, et créer en tandem, un événement, une action, une rencontre littéraire axés sur les liens existant entre la discipline littéraire et les autres arts ;
- l'implication des différents partenaires culturels locaux dès l'élaboration du programme.

Pour en savoir plus sur le Festival Tandem-Nevers et sa programmation détaillée, veuillez cliquez ici.



EPUB SUMMIT 2017

EPUB SUMMIT 2017 - Bruxelles - 9 - 10 mars 2017
 
Pour la deuxième année, l'European Digital Reading Lab organise les 9 et 10 mars prochain à Bruxelles un second EPUB Summit, qui réunira cette année 150 à 200 participants dans l'auditorium de la Bibliothèque royale de Belgique, en interaction avec plus de 20 intervenants sélectionnés par l'EDRLab, la Fondation Readium, l'IDPF et le W3C.

Cet événement a pour objectif de faire "toucher du doigt". ce que le format de publication numérique EPUB peut apporter à la profession et aux lecteurs du 21ème siècle en termes d'expressivité, de flexibilité, et d'accessibilité. Avec l'EPUB Summit, l'EDRLab espère renforcer un véritable esprit de coopération entre professionnels et donner envie à l'industrie européenne du livre d'adopter massivement le format EPUB 3.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site de L'European Digital lab.


7e édition de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme

Paris - Palais de Tokyo - 26 et 27 Janvier 2017
 
La Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) créée en 2010 lors des Etats Généraux de la Presse et des Médias, est une instance de dialogue et de propositions.

Elle regroupe les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession et inscrites à la Convention Collective des journalistes, des professionnels impliqués dans la formation et dans les instances représentatives du métier, les pouvoirs publics, des chercheurs et des personnalités qualifiées.

La CNMJ, conçue comme une "boite à idées" a pour ambition de proposer chaque année à la profession une réflexion sur le métier de journaliste autour d'une thématique précise : celle de l'apprentissage des bonnes pratiques professionnelles et des instruments et des méthodes pédagogiques qui en découlent.

La 7eédition de la CNMJ a eu lieu les 26 et 27 janvier à Paris, au Palais de Tokyo, avec pour thème général la formation des journalistes dans l'entreprise : stage, alternance, coopération entre écoles et médias, bourses et concours, structures internes aux entreprises de médias.


Festival littéraire : La mer est loin

Fontenay-le-Comte - 24-27 novembre 2016
 

Lancé en 2015 et reconduit en 2016, le festival littéraire "La mer est loin" poursuit sa route en offrant des moments forts et festifs, des formes toujours variées.

Pendant quatre jours, se succèderont :
- des rencontres d’auteurs : Véronique Ovaldé accompagnée de la violoncelliste Maëva Le Berre, Agnès Desarthe, Lise Charles, Elisa Shua Dusapin, Catherine Poulain et Lionel Duroy.
des lectures sur le thème du voyage auxquels le public pourra assister au cours d’une veillée littéraire : le comédien et performer Pierre Mifsud présentera trois épisodes de sa Conférence de choses, une forme plus théâtrale dans trois lieux différents. Natacha Régnier lira Enfance de Nathalie Sarraute, Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française, clôturera le festival avec L’Or de Blaise Cendrars.
un concert littéraire joué par le groupe Radio Elvis, à partir de textes de Jack London. 
- des ateliers animé par l'écrivain dessinateur François Matton, en résidence pendant une semaine, qui tiendra également une petite chronique dessinée du festival.

Pour en savoir plus, sur le programme de la 2e édition du Festival "La mer est loin", veuillez cliquer ici.



Rencontres Interprofessionnelles de l'Océan indien à Maurice

MAURICE - 19 - 20 novembre 2016
 
L'Association internationale des libraires francophones a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau d'une centaine de librairies francophones dans le monde. Elle organise des actions de professionnalisation, de promotion du livre et des états des lieux en lien avec la réalité de chaque zone géographique.

En marge du sommet de la francophonie, l'AILF organise en novembre 2016 à Maurice, une rencontre dont l'objectif est de permettre aux professionnels du livre et de la lecture d'échanger sur la circulation du livre dans l'Océan indien, la littérature de jeunesse et la formation du lectorat de demain. À travers ce projet, l'Association souhaite cristalliser les efforts fournis par plusieurs acteurs locaux pour impulser des projets communs, au service des lecteurs francophones de l'Océan indien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AILF.