Actions culturelles soutenues




Midi-Minuit, une bal(l)ade en langues françaises et francophonies

Limoges - 30 septembre 2016
 
Le Centre régional du livre en Limousin et ses partenaires du Pôle francophone à Limoges organisent le 30 septembre 2016 l'événement "Midi-Minuit", douze heures de rencontres et d'échanges entre le public limougeaud et une troupe réunissant linguistes, auteurs de théâtre, romanciers, poètes et comédiens.

Aborder librement et probablement de façon polémique nombre de questions qui concernent ce bien commun que sont les langues et les cultures de la francophonie, telle est l'ambition de cette journée au travers d'interventions et d'échanges avec le public, lectures, intermèdes, débats ...

Pour en savoir plus, sur le programme de cette manifestation, veuillez cliquer ici.


Catalogue de l'exposition "La presse révélée"

Région Languedoc Roussillon - 2016
 

L’édition du catalogue « la presse révélée »  s’inscrit dans un vaste programme de numérisation et de valorisation de la presse ancienne initié par la région Languedoc Roussillon depuis 2013. Ainsi, après la création de la Plateforme Patrimoine qui permet d’accéder de façon exhaustive à ces documents, d'un site web et d’une application mobile "Les Chroniques retrouvées du midi », qui permettent de les découvrir de manière ludique, une exposition virtuelle créée en 2014 s’est prolongée en tournée l’année suivante, accompagnée de rencontres avec les auteurs.


Cet exposition, qui se poursuit en 2016, a mobilisé 18 établissements patrimoniaux, 31 auteurs de cette région, le Conseil régional et la DRAC Languedoc-Roussillon qui ont entrepris de publier et de diffuser un catalogue qui constituera l’objet-témoignage de cet événement régional.


Pour en savoir plus, sur l'exposition "la presse révélée" et son catalogue, veuillez cliquer ici.



La Caravane de la petite édition indépendante

Région Île-de-France - du 1er octobre au 30 novembre 2016
 

ÉDiTindé, coopérative d’accompagnement au développement de l’édition indépendante, et le MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France) proposent la première édition de La Caravane de l’édition indépendante sur le territoire de la région Île-de-France, qui sera déclinée sur l’ensemble des régions de France. Pendant 2 mois, cette manifestation engage, dans de nombreuses villes de la région, des actions visant à mettre en valeur les publications des éditeurs indépendants de moins d’un million d’euros de chiffre d’affaire.


Les objectifs de cette manifestation sont multiples :
- rencontrer le lectorat existant et potentiel de la petite édition indépendante,
- mobiliser les librairies en les incitant à créer un espace identifié comme tel à la petite édition,
- mobiliser les bibliothécaires pour développer une politique d’achat et de visibilité de la petite édition en bibliothèque,
- valoriser la petite édition indépendante auprès de la presse locale, régionale et nationale.
créer du lien avec les non-lecteurs,


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook d'EDiTindé.



Shoot the Book ! LA

Los Angeles - novembre 2016 
 

Pour sa deuxième édition, « Shoot the Book LA », projet initié par l’Institut français, l'Ambassade de France à Los Angeles et la SCELF, vise à aider cette année encore l’internationalisation de la création littéraire française et à favoriser les échanges entre auteurs et éditeurs et le marché du film américain.


Cette nouvelle session se déclinera autour de deux séances de pitch et des visites des studios, agences de talents. Ces rencontres individuelles avec les producteurs et des acteurs du monde du cinéma permettront aux éditeurs français de mieux cerner les attentes et les méthodes de travail américaines pour pouvoir ainsi intégrer le marché américain du film de manière en en maîtrisant les attentes.


Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France aux Etats-Unis.



Le Parcours numérique et les Mutations de la BD

Région Languedoc-Roussillon - 2016 et Montpellier - Septembre 2016
 

Depuis plusieurs années, « Languedoc-Roussillon livre et lecture » est engagée dans la transition numérique auprès des acteurs du livre en région. Ainsi, elle les invite à travailler sur les points clés de leurs projets en matière de nouvelles technologies à travers un parcours numérique constitué de divers ateliers thématiques.

Cette année, 8 ateliers sont proposés avec pour principaux objectifs :
- former les éditeurs et l’interprofession aux enjeux induits par l’émergence du numérique dans l’économie du livre,
- participer à la professionnalisation des auteurs et des éditeurs en leur donnant accès à des formations autour des savoir-faire de base et de la création numérique,
- nouer des partenariats avec des organismes de formation régionaux et nationaux,
- favoriser le dialogue au sein de la chaîne du livre en région.


Par ailleurs, en septembre 2016, la Bande dessinée, secteur spécialement impacté par ces mutations, fera l’objet d’un focus tout particulier à l’occasion d’une journée professionnelle, qui explorera les nouvelles formes d’écritures développées.


Pour en savoir plus sur les différents ateliers du parcours numérique 2016 et de la journée professionnelle "les Mutations de la BD", rendez-vous sur le site de l'association "Languedoc-Roussillon livre et lecture"