Actions culturelles soutenues




Les Correspondances de Manosque

Manosque - du 21 au 25 septembre 2016
 

Créé en 1999, et conçu par l’association les Milles et une Nuits de la correspondance, ce festival de référence national, invente de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante et contemporaine, en privilégiant les lectures et les croisements.


Fondé sur la rencontre et l’échange, Cette 18ième édition des Correspondances de Manosque :
- Donne la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville ;
- Mets la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
- Créé un vaste parcours d’écriture à travers une centaine d’écritoires pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’ échange et envoyer des milliers de lettres partout en France et dans le monde.


Pour en savoir plus sur la programmation 2016 du festival, rendez-vous sur le site des "Correspondances de Manosque".



Le Festival "Les Carnets"

La Roque d'Anthéron - du 2 au 3 juillet 2016
 

Ce premier festival organisé par l'association "Les Carnets" a pour objet de réunir et de faire rencontrer à un public plus large possible et de tout âge, des professionnels (écrivains, carnettistes, blogueurs, éditeurs, libraires, universitaires, comédiens...) mais aussi des amateurs qui, un jour, ont écrit leur propre journal intime, rempli un carnet de voyage, ouvert un blog, etc.


Le festival propose pendant deux jours des rendez-vous allant de la rencontre classique (salon) à des formes associant d’autres pratiques débordant le domaine de la littérature : art plastique, art graphique, musique, cinéma, danse, art numérique… De l’ouvrage pour la jeunesse au roman graphique, il donne la parole aux auteurs régionaux et nationaux, voire internationaux, lors de lectures publiques, d’ateliers, d’échanges avec le public ou toute autre forme permettant la découverte du texte et de l’art en général.


Pour en savoir plus sur le programme de cette manifestationrendez-vous sur le site du festival "Les Carnets".



Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF)

FILAF - PERPIGNAN - du 20 au 26 juin 2016
 

Créé en 2011 à l’initiative de l’association Cogito, le FILAF regroupe la grande majorité des professionnels  du monde du livre d’art. Ce festival vise à promouvoir, diffuser et primer les meilleurs livres d’art produits chaque année dans le monde : peinture, sculpture, architecture, design, photographie, art contemporain, graphisme, arts anciens...


Parallèlement au Festival, le FILAF organise son premier Salon du Livre d’Art, lieu de rencontres, de ventes et d’échanges autour des livres sur l’art. Durant deux jours, dont une matinée réservée aux professionnels, le salon s’organise autour de stands présentant l’actualité des publications, catalogues et projets inédits. Des signatures, conférences, tables rondes ainsi qu’un pays invité viennent animer cet événement unique en France


Pour en savoir sur la programmation 2016 du festival, rendez-vous sur le site du FILAF.


29e édition du Festival du premier roman de Chambéry

Festival du premier roman de Chambéry - Chambéry - du 26 au 29 mai 2016
 

Organisée par Lectures Plurielles, le 28e Festival du premier roman de Chambéry poursuit sa recherche des auteurs qui feront la littérature de demain. Ainsi des milliers de lecteurs ont lu une grande part de la production de premiers romans parus en France et à l'étranger, et ont sélectionné des auteurs qui portaient une promesse littéraire : Mathias Enard, Olivier Adam, Christine Angot, Philippe Claudel, David Foenkinos, Michel Houellebeck, Amélie Nothomb,...ont ainsi été invités à leurs débuts.


Reconnu comme le premier festival collaboratif de lecteurs en France, c'est l'une des seules manifestations littéraires en France où les auteurs sélectionnés sont choisis et invités par les lecteurs, répartis en France et à l'étranger. Plus de 3 200 lecteurs lisent, débattent, puis votent. La programmation est ensuite basée sur le choix de ces lecteurs, qui s'adressent ainsi à d'autres lecteurs/publics pour leur dire "on a lu, on a aimé, c'est à vous ! Lisez ces œuvres, suivez ces auteurs !"


En 2016, près d'une centaine de rendez-vous sont programmés, dont plus d'une soixantaine de rencontres avec des auteurs de premiers romans et auteurs confirmés.
Pour en savoir plus sur ce programme,
rendez-vous sur le site du Festival du premier roman de Chambéry.



Shoot the Book ! 2016

Shoot the Book ! - Cannes - 17 mai 2016
 

La SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) organise la 3e édition de Shoot the Book ! au festival de Cannes, le 17 mai 2016. Cette manifestation permet aux éditeurs français de sensibiliser les producteurs étrangers à la littérature française et à ses auteurs, dans la perspective de futures adaptations audiovisuelles.

Dans ce cadre, dix œuvres sont sélectionnées par un jury de professionnels, producteurs, scénaristes et/ou réalisateurs. Elles sont ensuite présentées en anglais par leurs éditeurs devant un public de producteurs, lors du Festival.

Afin de préparer au mieux les éditeurs à cette sélection puis à la présentation orale des œuvres sélectionnées, cette manifestation comporte plusieurs séminaires, organisés en amont, destinés à les former et à les accompagner. Le vif intérêt qu'ont suscité les  deux premières manifestations de Shoot the Book ! auprès des producteurs étrangers a permis de multiplier leur présence lors de cette nouvelle édition. 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SCELF.