Actions culturelles soutenues




Les Petits Champions de la Lecture

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE - FRANCE - SEPTEMBRE 2021 / JUIN 2022
 

Depuis 2012, l’association « Les Petits Champions de la Lecture », créée à l'initiative du SNE (Syndicat national de l'édition), invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix extrait d'une œuvre de fiction. Cette année, ce grand jeu s'ouvre aux classes de CMI et aux établissements français à l'étranger. Il est parrainé par Susie Morgenstern, autrice de plus de 150 romans jeunesse.


Les enfants peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre (enseignants, libraires, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, élus).

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une deuxième étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, une grande finale nationale sur la scène d'un grand théâtre parisien. 


Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM1 et en CM2
, Les Petits champions de la lecture offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Le CFC soutient Les Petits Champions de la Lecture depuis 2015.


Pour en savoir plus sur la 10e édition de cet événement,
rendez-vous sur le site des Petits Champions de la lecture.



Pics up speak up - La Fabrique du Regard

LE BAL - LA FABRIQUE DU REGARD - 2021 - 2024
 

La Fabrique du Regard créée par l’association Le Bal a pour objectif de « former au décryptage et d'encourager la réflexion sur le rôle de l’image dans nos sociétés ».

Le nouveau projet Pics up speak up se déploie sur 3 ans et vise à éduquer les jeunes publics à l'image.
- des ateliers et des formations apprennent à distinguer images de presse, publicitaires, artistiques… Des formations sont également proposées aux adultes référents des jeunes (centre social, maison de quartier…)
- des créations de videos et tutoriels permettent à des jeunes de s'adresser aux jeunes et de devenir ainsi les ambassadeurs de solutions concrètes (outils, méthodes). Ces modules deviennent ensuite des outils de médiation qui accompagnent la diffusion de créations dans des festivals et sur Ersilia.
- des Assises de l’éducation à l’image : des journées dédiées à l’éducation à l’image et au développement de l’esprit critique des jeunes en invitant des professionnels européens de la culture, de l’éducation et de l’art.


Pour en savoir plus sur Pics up speak up, veuillez cliquer ici.


Constellation professionnelle du livre de jeunesse

SLPJ 93 - ANNÉE 2021
 

Dans le prolongement et devant le succès du site Kibookin dont l’objectif était initialement d’aider à « repérer » la littérature jeunesse, et de la « Télé du salon » créée en 2020 pour faire vivre un Salon du livre et de la presse jeunesse qui n’avait pu se tenir « physiquement », le SLPJ93 a décidé de pérenniser, élargir et annualiser ses actions envers les bibliothécaires, documentalistes, enseignants, scolaires et animateurs, en créant la « Constellation professionnelle du livre jeunesse ».

Il s'agit pour le SLPJ93, de mettre en œuvre des actions qui ensemble concourent à soutenir les intérêts collectifs des auteurs, à promouvoir leurs œuvres en France et à l’étranger et à participer à la professionnalisation des différents acteurs ainsi qu'à leur mobilisation :

- Développement de contenus media pour la Télé du salon et pour kibookin
- Diffusion des œuvres françaises à l’étranger
- Développement d’outils numériques d’intérêt collectif
- Dispositif de professionnalisation de la constellation via des plateformes de visioconférences


Pour en savoir plus sur la Constellation professionnelle du livre de jeunesse, veuillez cliquer ici.


Ateliers de formation traducteurs

ATLF - FRANCE - MARS ET JUIN 2021
 
Dans le cadre de sa mission de promotion de la traduction et de la défense du traducteur, l’association des traducteurs littéraires de France (ATLF) s’attache depuis toujours à favoriser la formation et l’information des traducteurs.

En 2021, l’ATLF poursuit ses actions de formation avec deux ateliers d’une journée : le premier 

sur le droit de la propriété littéraire et artistique et le second sur la fiscalité : régime de TVA, déclaration des revenus, etc.


Pour connaître l'ensemble des actions menées par l'ATLF, veuillez cliquer ici.


Shoot The Book ! Cannes 2021

SHOOT THE BOOK ! CANNES 2021 - CANNES - 8 - 9 JUILLET 2021
 

Les 8 et 9 juillet 2021 2021, la SCELF organise, en partenariat avec l'Institut français, le Marché du Film de Cannes, le BIEF et Film Paris Région, la huitième édition de Shoot the Book! qui se déroulera dans le cadre du Festival de Cannes 2021.

Créé en 2014, Shoot the Book! est né de discussions avec les acteurs du secteur audiovisuel désireux de créer un marché dédié à l'adaptation pendant le Festival de Cannes. À l'occasion de ce rendez-vous annuel, les éditeurs proposent une sélection de livres à fort potentiel d'adaptation à destination des producteurs de cinéma et de télévision français et internationaux. Installé dans la durée, cet événement a généré un effet de réseau considérable, en œuvrant à rapprocher les acteurs du livre et de l'écran d'un continent à l'autre.

 

Les producteurs français et internationaux sont chaque année plus nombreux à participer à Shoot the Book et le taux moyen de prises d'options sur les œuvres présentées par les éditeurs est de 20 %. La manifestation Shoot the Book! répond à une quête de contenus adaptables et favorise le networking au cœur du marché qui ne cesse de se développer.

Fort de ce succès, Shoot the Book! se décline lors de grands rendez-vous cinématographiques dans le monde comme Los Angeles, Shanghai ou encore Mumbai.

Pour en savoir plus sur la 8e édition de Shoot the Book ! Cannes, veuillez cliquer ici.