Marie-Anne FERRY-FALL devient la nouvelle présidente du Comité du CFC

publié le 27 juillet 2017
 

Marie-Anne FERRY-FALL, Directrice Générale et Gérante de l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) vient d'être désignée Présidente du Comité du CFC, succédant ainsi à Arnaud ROBERT (Directeur Juridique du Groupe HACHETTE) qui occupait cette fonction depuis 2014.


En savoir plus : Marie-Anne FERRY-FALL devient la nouvelle présidente du Comité du CFC >

Conformément aux Statuts du CFC, la Présidence de son Comité est assurée à tour de rôle, pendant trois ans, par le Président de chacun des trois Collèges (auteurs et sociétés d'auteurs, éditeurs de livres, éditeurs de presse) qui composent l'Assemblée générale du CFC.

 

Lors de sa réunion du 12 juillet 2017, le Comité a constaté que l'ordre de rotation conduisait à désigner comme Président, le Président du Collège des auteurs et des sociétés d'auteurs. Marie-Anne FERRY-FALL, Directrice Générale et Gérante de l'ADAGP et membre du Comité depuis 2008, réélue à la Présidence de son Collège lors de l'Assemblée générale de juin dernier, a donc succédé à Arnaud ROBERT (Directeur Juridique du Groupe HACHETTE) qui présidait le Comité depuis trois années en qualité de Président du Collège des éditeurs de livres.

 

Huitième Président du Comité du CFC depuis son premier agrément pour l'exercice du droit de reproduction par reprographie, Marie-Anne FERRY-FALL devient la première femme à présider le Comité du CFC : Je suis heureuse de me voir confier, en tant que représentante des auteurs, la présidence du CFC à un moment important à plus d'un titre : évolution du droit d'auteur en Europe, réformes à venir des statuts, discussions internes sur gouvernance, accroissement de la visibilité internationale du CFC. Ces enjeux sont cruciaux mais tout porte à croire que grâce à la qualité de l'équipe dirigée par Philippe Masseron et au sens des responsabilités du Comité, le CFC trouvera les solutions positives pour son avenir.

 

Avant sa nomination à la gérance de l'ADAGP en 2012, Marie-Anne FERRY-FALL en était la Directrice juridique depuis 5 ans. Elle travaillait précédemment au sein du service juridique de la SCAM, qu'elle avait rejoint en 1997.

 

Depuis plusieurs années, Marie-Anne FERRY-FALL s'investit pleinement dans la défense des droits d'auteur auprès de diverses instances nationales et internationales. Elle est actuellement : > présidente d'EVA (European Visual Artists) > membre titulaire du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) > membre du Conseil d'Administration de l'AFPIDA (Association Française pour la Protection Internationale du Droit d'Auteur).