Révision des orientations des actions culturelles

publié le 20 décembre 2017
 

Le 17 juillet 2014, le Comité a adopté une Charte d’orientations de ses actions culturelles qui a ensuite été modifiée le 1er octobre 2014.
Après trois années de mise en œuvre de cette Charte, le Comité du CFC a procédé à un bilan qualitatif des aides accordées.

En savoir plus : Révision des orientations des actions culturelles >

Il a ainsi constaté que, pour les actions concernant le secteur du livre, dans un contexte de baisse des sommes disponibles, le nombre de dossiers de demandes avait fortement augmenté, en particulier s’agissant de manifestations culturelles destinées au grand public.

Il a également constaté qu’en 2017, les crédits disponibles pour ce secteur du livre avaient été épuisés dès le mois de mars 2017 et entraîné l’impossibilité de financer différents projets.

Après avoir examiné cette situation et, notamment, après avoir écarté la solution de l’adoption d’un barème qui aurait conduit à une diminution drastique des montants d’aides accordées par projet ôtant toute efficacité à celles-ci, le Comité du CFC a souhaité recentrer sa politique d’action culturelle vers des actions professionnelles de promotion, de défense et d’information, sans écarter les actions d’éducation artistique ou de formation.

Le Comité du CFC a donc adopté, le 14 décembre 2017 une nouvelle Charte d’orientations de ses actions culturelles.

En savoir plus sur les actions culturelles soutenues par le CFC