Le CFC a tenu son Assemblée Générale Ordinaire annuelle le jeudi 23 juin 2011 et procédé à la désignation de son nouveau président

publié le 24 juin 2011
Lors de l'Assemblée Générale du CFC qui a eu lieu le 23 juin dernier, M. Charles-Henry DUBAIL, Président du collège des éditeurs de presse, a été désigné nouveau président du CFC et ce pour un mandat de trois ans.

En effet, conformément aux statuts du CFC, cette présidence devait revenir au président du collège des éditeurs de presse, le président sortant étant issu du collège des auteurs. Président du Syndicat de la Presse Professionnelle (SP Pro), gérant de la SARL Victoires-Editions, M. Charles-Henry DUBAIL succède ainsi à M. Hubert TILLIET à la présidence du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.


En savoir plus : Le CFC a tenu son Assemblée Générale Ordinaire annuelle le jeudi 23 juin 2011 et procédé à la désignation de son nouveau président >

44,4 millions d'euros de recettes en 2010

Les associés ont approuvé à l'unanimité les comptes de l'exercice 2010 qui enregistrent une progression des perceptions de 7,5%, soit 3 M€ de plus qu'en 2009 et 2 M€ de plus que ce qui avait été initialement budgété.
Les frais du CFC ayant progressé de façon parallèle aux recettes (en raison de la croissance des dépenses d'investissements), le ratio frais sur recettes s'établit à 10,75 %, soit un taux quasiment identique à celui de l'année précédente (10,73), et meilleur d'un point par rapport au taux de frais qui avait été budgété (11,78).
Les associés ont également adopté à l'unanimité le projet de rapport sur l'activité du CFC en 2010.

Enfin, les Collèges ont procédé au renouvellement de leurs représentants au Comité dont les mandats venaient à échéance

La composition du Comité est désormais la suivante :

Représentants du Collège des auteurs et des sociétés d'auteurs
Olivier BRILLANCEAU (SAIF) - réélu
Hervé RONY (SCAM)
Marie-Anne FERRY-FALL (ADAGP)- réélue
Hubert TILLIET (SACD)
Représentants du Collège des éditeurs de livres
Guillaume DERVIEUX (MAGNARD-VUIBERT) - réélu
François GÈZE (LA DÉCOUVERTE) - réélu
Haude POURDIEU (HATIER)
Arnaud ROBERT (HACHETTE LIVRE) (1)
Représentants du Collège des éditeurs de presse
Charles-Henry DUBAIL (GROUPE VICTOIRES EDITIONS)
Frédérique GERMAIN (GROUPE MONITEUR)- réélue
Philippe JANNET (LE MONDE)- réélu
Patrick JOIN-LAMBERT (FLUVIAL)

 

(1) M. Vianney de LA BOULAYE, président du CFC de 2006 à 2008, directeur juridique de Hachette Livre, a fait valoir ses droits à la retraite, et n'a pas demandé son renouvellement à la présidence du collège des éditeurs de livres qu'il quitte également. Arnaud ROBERT, qui lui succède au poste de directeur juridique chez Hachette Livre France, assure également son remplacement par cooptation au sein du collège des éditeurs de livres du CFC.

.