Actions culturelles soutenues




Paris Podcast Festival 2022

LA GAÎTÉ LYRIQUE - 14 AU 17 OCTOBRE 2022
 
L’Association les Écouteurs est à l’initiative du Paris Podcast Festival, un rendez-vous du podcast natif pour les podcasters. Pendant ce festival et tout au long de l‘année, l’association organise des actions visant à valoriser les interactions entre différents écosystèmes de la création : podcast et livre, autour de cette nouvelle culture d’écoute. Le CFC est partenaire du festival pour ses actions autour du livre et de son interaction avec le podcast.

Des masterclass sont organisées en partenariat avec les sociétés d'auteurautour de l’écriture de fiction et de l’écriture documentaire, à destination des auteurs/podcasteurs en devenir.  

Une table ronde proposera de s’arrêter sur les différents types de livres issus du podcast, de créer des passerelles entre l’écriture du livre et l’écriture d’un podcast et de réfléchir à la transcription ou l’adaptation des podcasts… 

Une remise de prixrécompensera le meilleur livre issu d’un podcast. 

Des rencontres entre auteurs de podcasts et de livres :  

Une librairie a été mise en place en 2021 autour du podcast, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et le magazine Le Pod. En 2022, l’association souhaiterait étoffer cette librairie pour proposer une large sélection de livres et les associer à la programmation à travers des séances de dédicace et la prolonger à l’année dans un espace privilégié de la boutique de la Gaîté Lyrique. 

Des ateliers d’écriture croisés avec l’objectif d’accompagner la formation des auteurs. Approfondir la rencontre des auteurs de l’écrit et des auteurs de l’audio à travers un cycle démarrant en septembre 2022 : chaque mois sera consacré à un genre particulier comme le récit documentaire, la fiction ou le témoignage. 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici



Palmarès MEDIAPRO 2022

5 AVRIL 2022
 

L’Association MediaPro regroupe 64 éditeurs de médias d’information professionnelle représentant 261 publications (189 en papier et 72 en ligne) désireux d’agir en commun pour mieux faire connaître les atouts de leurs supports imprimés et en ligne : la qualité et la fiabilité de l’information, l’animation de communauté, la valorisation des marques, le partage de réflexions, expérimentations et solutions, et l’identification des voies de développement à partir de leurs marques médias. 
 
 

Chaque année, depuis 1999, elle organise le Palmarès des Médias Professionnels, l’événement annuel qui regroupe l’ensemble des acteurs des média professionnels (éditeurs, fournisseurs, annonceurs), les décideurs économiques et politiques ainsi que les personnalités du monde de la presse et de la communication. Cette cérémonie de remise de Prix récompense les publications print et numériques pour leur qualité rédactionnelle, leur innovation technologique et leur audace dans leur stratégie de diversification. 
 
 

Le Palmarès MediaPro 2022 s'effectue cette année dans un format hybride, en physique et en digital. 
8 prix sont remis aux acteurs de la presse professionnelle. Le CFC soutient le Grand Prix MediaPro. 
Retrouvez l'interview de Laura Boulet, directrice générale et gérante du CFC, ici.


Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici



Alliance pour l'Éducation aux Médias - Europorters

DÉCEMBRE 2021 - MAI 2022
 
L’Alliance Pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, créée par l’APIG, favorise et développe l’éducation aux médias et à l’information, notamment auprès de jeunes publics avec un concours soutenu par le CFC.

Europorters est un concours national de reportages de jeunes citoyens (du primaire au lycée) permettant de découvrir et raconter l'impact de l’Union Européenne au quotidien.

Le prix Europorters sera remis au Parlement Européen de Strasbourg le 6 mai 2022.

Pour en savoir plus sur le concours Europorters, veuillez cliquer ici.


Lectures plurielles - Jeunes publics et professionnels

2022
 

Lectures Plurielles est une association qui promeut la création littéraire contemporaine et favorise l’émergence et la visibilité de nouvelles auteurs. Le CFC soutient l’association dans plusieurs de ses actions :

- De nombreuses actions liées au livre, à la presse ou à l’image au sein d’établissements scolaires visant à mieux découvrir ses goûts littéraires, d’affirmer ses choix, de se confronter dans le dialogue, d’apprendre à accueillir des avis différents et de déployer son argumentation.

- Une journée professionnelle sur le thème « D'art en art : interactions, influences, croisements », afin de questionner différents acteurs de la chaîne du livre sur les liens entre la littérature et les autres formes artistiques.

- Des résidences d’auteurs qui reposent sur des actions « citoyennes », fondées sur l’immersion d’auteurs dans un établissement de santé, dans un centre pénitentiaire et dans une communauté Emmaüs.

La journée professionnelles "D'art en art" aura lieu le jeudi 19 mai 2022 au Centre des congrès Le Manège, Chambéry

En savoir plus sur l'association Lectures Plurielles.



Shoot the book! Cannes 2022

19 ET 20 MAI 2022
 
Depuis 2014, la SCELF organise le marché international de l'adaptation littéraire Shoot the book! qui prend place lors du festival de Cannes. Cet évènement permet à des éditeurs français et des producteurs internationaux de se rencontrer dans la perspective de futures adaptations audiovisuelles. Le CFC soutient Shoot the book!

Cette année, sont mis en place des sessions de pitches ainsi que des rendez-vous interprofessionnels. Un déjeuner de networking sera organisé pour les éditeurs et producteurs.

Shoot the book! aura lieu à Cannes les 19 et 20 mai 2022

Pour en savoir plus sur ce marché, veuillez cliquer ici.