Actions culturelles soutenues




Constellation professionnelle du livre de jeunesse

SLPJ 93 - ANNÉE 2021
 

Dans le prolongement et devant le succès du site Kibookin dont l’objectif était initialement d’aider à « repérer » la littérature jeunesse, et de la « Télé du salon » créée en 2020 pour faire vivre un Salon du livre et de la presse jeunesse qui n’avait pu se tenir « physiquement », le SLPJ93 a décidé de pérenniser, élargir et annualiser ses actions envers les bibliothécaires, documentalistes, enseignants, scolaires et animateurs, en créant la « Constellation professionnelle du livre jeunesse ».

Il s'agit pour le SLPJ93, de mettre en œuvre des actions qui ensemble concourent à soutenir les intérêts collectifs des auteurs, à promouvoir leurs œuvres en France et à l’étranger et à participer à la professionnalisation des différents acteurs ainsi qu'à leur mobilisation :

- Développement de contenus media pour la Télé du salon et pour kibookin
- Diffusion des œuvres françaises à l’étranger
- Développement d’outils numériques d’intérêt collectif
- Dispositif de professionnalisation de la constellation via des plateformes de visioconférences


Pour en savoir plus sur la Constellation professionnelle du livre de jeunesse, veuillez cliquer ici.


Ateliers de formation traducteurs

ATLF - FRANCE - MARS ET JUIN 2021
 
Dans le cadre de sa mission de promotion de la traduction et de la défense du traducteur, l’association des traducteurs littéraires de France (ATLF) s’attache depuis toujours à favoriser la formation et l’information des traducteurs.

En 2021, l’ATLF poursuit ses actions de formation avec deux ateliers d’une journée : le premier 

sur le droit de la propriété littéraire et artistique et le second sur la fiscalité : régime de TVA, déclaration des revenus, etc.


Pour connaître l'ensemble des actions menées par l'ATLF, veuillez cliquer ici.


Shoot The Book ! Cannes 2021

SHOOT THE BOOK ! CANNES 2021 - CANNES - 8 - 9 JUILLET 2021
 

Les 8 et 9 juillet 2021 2021, la SCELF organise, en partenariat avec l'Institut français, le Marché du Film de Cannes, le BIEF et Film Paris Région, la huitième édition de Shoot the Book! qui se déroulera dans le cadre du Festival de Cannes 2021.

Créé en 2014, Shoot the Book! est né de discussions avec les acteurs du secteur audiovisuel désireux de créer un marché dédié à l'adaptation pendant le Festival de Cannes. À l'occasion de ce rendez-vous annuel, les éditeurs proposent une sélection de livres à fort potentiel d'adaptation à destination des producteurs de cinéma et de télévision français et internationaux. Installé dans la durée, cet événement a généré un effet de réseau considérable, en œuvrant à rapprocher les acteurs du livre et de l'écran d'un continent à l'autre.

 

Les producteurs français et internationaux sont chaque année plus nombreux à participer à Shoot the Book et le taux moyen de prises d'options sur les œuvres présentées par les éditeurs est de 20 %. La manifestation Shoot the Book! répond à une quête de contenus adaptables et favorise le networking au cœur du marché qui ne cesse de se développer.

Fort de ce succès, Shoot the Book! se décline lors de grands rendez-vous cinématographiques dans le monde comme Los Angeles, Shanghai ou encore Mumbai.

Pour en savoir plus sur la 8e édition de Shoot the Book ! Cannes, veuillez cliquer ici.


FILAF 2021

FILAF 2021 - PERPIGNAN - 21 - 27 JUIN 2021
 

Le FILAF, Festival International du Livre d'Art et du Film, a pour but de réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l'art produit dans le monde durant l'année écoulée. Le festival se déroule chaque année en juin dans le centre historique de Perpignan. Pendant sept jours, une sélection internationale de livres et films est accessible gratuitement au grand public, à travers des projections, présentations de livres en images, lectures, expositions, signatures et rencontres en présence des auteurs, artistes et réalisateurs.

En dix éditions, le festival comme ses activités durant l'année (sa galerie de centre-ville notamment) ont pu accueillir le soutien de l'ensemble des professionnels concernés et du grand public. Visant à croiser le livre et l'art, le FILAF a pu jouer un rôle qui était attendu, tant ces croisements ont du sens pour le monde littéraire et celui des artistes. À travers une compétition internationale, des rencontres, des expositions, des résidences et des activités pédagogiques, le festival a cherché à accentuer non seulement la visibilité de ce qui est réalisé chaque année, mais aussi à inciter de nouvelles productions et aides en faveur des auteurs, des réalisateurs et des artistes.

En cette année difficile, le FILAF organise un concours et une bourse pour que les étudiants profitent de la semaine de festival à Perpignan. De la même façon une aide d’un montant de 3 000 euros sera versée directement à un réalisateur ou un artiste afin que celui-ci réalise un film documentaire sur un artiste, une ou des œuvres d’art, des films, des œuvres littéraires, cinématographiques.

Pour en savoir plus sur cet événement et sa programmation, veuillez-vous rendre sur le site du FILAF.


Le Palmarès des Médias Professionnels 2021

PALMARES DES MÉDIAS PROFESSIONNELS 2021 - FRANCE - 2 JUIN 2021 
 

L’Association MediaPro regroupe 64 éditeurs de médias d’information professionnelle représentant 261 publications (189 en papier et 72 en ligne) désireux d’agir en commun pour mieux faire connaître les atouts de leurs supports imprimés et en ligne : la qualité et la fiabilité de l’information, l’animation de communauté, la valorisation des marques, le partage de réflexions, expérimentations et solutions, et l’identification des voies de développement à partir de leurs marques médias.

Chaque année, depuis 1999, elle organise le Palmarès des Médias Professionnels, l’événement annuel qui regroupe l’ensemble des acteurs des média professionnels (éditeurs, fournisseurs, annonceurs), les décideurs économiques et politiques ainsi que les personnalités du monde de la presse et de la communication. Cette cérémonie de remise de Prix récompense les publications print et numériques pour leur qualité rédactionnelle, leur innovation technologique et leur audace dans leur stratégie de diversification.

Le Palmarès MediaPro 2021 innove lui aussi en proposant un événement d’exception dynamique et 100 % digital, 100 % en ligne : un événement virtuel réalisé en plateau TV et retransmis en direct et en replay sur les réseaux sociaux afin de toucher une audience qualitative et quantitative auprès de ses pairs mais également auprès de ses partenaires et lecteurs. Cette 22e édition sera sous le signe de l'innovation et de l'efficience pour mettre en valeur la grande adaptabilité et la pertinente agilité des médias BtoB.
En cette année si particulière, MediaPro a décidé de récompenser la créativité, l’innovation, et l’agilité des marques médias au travers de 6 catégories : Prix de l’édito/article, Prix de l’enquête/dossier/reportage, Prix de la création graphique, Prix des nouveaux formats, Prix de l’événement, Prix du dispositif annonceur. Mais aussi le Grand Prix MediaPro 2021 et le Coup de Cœur du Jury !

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, veuillez cliquer ici.