Actions culturelles soutenues




Festival du Premier Roman de Chambéry 2021

FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBERY - CHAMBERY - 27 - 30 MAI 2021
 

Lectures Plurielles est une association de presque 400 adhérents, plus de 100 bénévoles et une équipe salariée, qui œuvre toute l’année pour partager sa passion des livres, des rencontres, de la fête, son envie de découvrir et de favoriser les nouveaux talents...Implantée depuis plus de 30 ans en Savoie, l’association se met au service de la création littéraire contemporaine et propose tout au long de l’année une programmation riche accessible à tous, des projets artistiques et un événement majeur : le Festival du premier roman de Chambéry.

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir de nouvelles plumes et de vivre des expériences littéraires contemporaines inédites, en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… À Chambéry, les auteurs lauréats sont choisis par un réseau de 3 200 lecteurs à travers le monde. Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public, accompagnés par des écrivains confirmés, complices de la manifestation.

La 34e édition du Festival du premier roman de Chambéry accueillera plus de 22 primo-romanciers, une invitée d’honneur Carole Martinez - et plus de 15 invités viendront à la rencontre des publics pour faire découvrir leurs univers. Rencontres, tables rondes, ateliers, expositions… Durant quatre jours, le Festival proposera au public un voyage au cœur de la littérature contemporaine francophone et européenne, dans un esprit de partage et d’ouverture.

Pour en savoir plus sur la programmation de cet événement, veuillez cliquer ici.


Un auteur, Des auteurs ...

UN AUTEUR, DES AUTEURS - DÉPARTEMENT DE LA VIENNE - ANNÉE 2021
 

L'association départementale OCCE de la Vienne porte depuis plusieurs années des projets autour de la lecture et de l'écriture coopérative. Elle est à l'initiative depuis 2014-2015 d'un parcours littéraire qui permet aux élèves de 4 classes (Ce2/Cm1/Cm2) de découvrir l'univers de l'auteur Laurent Audouin. Depuis l'année 2019-2020, l’association a ouvert son action à un plus grand nombre de classes (5 classes supplémentaires) en l'élargissant à un public plus jeune (CP/CE1/ ULIS) et en créant un second partenariat avec Loïc Méhée, auteur/illustrateur.

Une réunion d'information amorce le projet permettant aux enseignants de rencontrer les auteurs associés et de se procurer quelques-uns de leurs ouvrages. Il y est déterminé le cahier des charges de l'action, le calendrier et des pistes pédagogiques permettant une écriture coopérative. À l'issue de cette formation, les enseignants investissent l'univers de l'auteur et le font découvrir à leurs élèves. Après un premier temps de rencontre permettant aux élèves de faire la connaissance de l'auteur, chaque classe a ensuite quatre mois pour réaliser un livre autour d'un personnage tiré d'un album. Cette phase d'écriture est accompagnée par l'enseignant détaché de l'OCCE. Ce dernier veille, en particulier, à la dimension coopérative du projet.

Les livres sont imprimés par une imprimerie locale et sont ensuite diffusés en direction du grand public lors d'une exposition départementale organisée par l'association et d’une séance de dédicaces assurée par les enfants, ainsi qu’aux différentes classes participant au projet permettant des retours critiques entre les classes.

Pour en savoir plus sur le projet de l’OCCE de la Vienne, veuillez cliquer ici.


Réparer Le Langage, Je Peux !

RÉPARER LE LANGAGE, JE PEUX ! - PARIS - TOULOUSE - ANNÉE 2021
 

Créée en 2015, l’association "Réparer le langage, je peux !" s’est donnée comme objectif de faire écrire des romans collectifs à des collégiens et lycéens de tous horizons, y compris issus des publics éloignés du livre, accompagnés par leurs enseignants mais aussi des écrivains de renom et de nombreux acteurs de la chaîne du livre.

Cette année ce choix de l’écriture collective, qui se distingue de la conduite traditionnelle d'un atelier d'écriture, intègre des élèves en difficultés, et même allophones pour certains d'entre eux... À travers cette forme nouvelle d'écriture, collégiens et lycéens gagnent en confiance. La publication de leurs propres romans, leurs signatures en librairies et leur participation aux Salons du Livre qui leur seront consacrés le 9 juin 2021 à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse et le 12 juin 2021 à la Société des Gens de Lettres à Paris, les conduiront à éprouver un sentiment d'insertion porté par la fierté de la réussite qui nourrit leur estime d'eux-mêmes. 16 lycées et collèges basés dans la région parisienne et la région toulousaine participent à cette opération.

Parallèlement, pour promouvoir la lecture auprès des adolescents, à la demande de leurs professeurs qui en passent commande sur catalogue selon leurs thématiques, de nombreux collégiens et lycéens ne participant pas à l'action découvriront par la lecture des romans collectifs des années précédentes des problématiques liées à leurs programmes scolaires et abordées dans leur propre langage. Cette action sera développée avec les bibliothèques de Toulouse métropole.

Pour en savoir plus sur les actions menées par l’association "Réparer le langage, je peux !", veuillez cliquer ici.


Les Coulisses de l’Édition 2021

LES COULISSES DE L ÉDITION - FRANCE - ANNÉE 2021
 

Depuis 2004, l’association "Les Éditeurs Associés" promeut la mutualisation des petites structures d’éditions indépendantes. Ces actions prennent des formes variées tout au long de l’année mais se structurent autour de deux piliers : la librairie des Éditeurs associés, à Paris, qui propose à la vente le catalogue d’éditeurs indépendants ; et le festival Raccord(s), qui met sur le devant de la scène l’édition indépendante, en croisant le livre avec d’autres domaines artistiques et culturels, et en s’implantant dans des lieux parfois insolites et inattendus, loin de la sphère littéraire.

En 2019/2020, avec le soutien du CFC, le projet « Les Coulisses de l’Édition » a été lancé avec un franc succès. Il a permis la tenue d’une journée professionnelle durant le festival Raccord(s) consacrée au livre illustré avec l’intervention de quatre éditeurs présentant le lien qui s’établit dans leur production entre le mot et l’image, précédée d’un exposé historique remettant en perspective les liens entre texte et image depuis l’apparition de l’imprimerie. Parallèlement, des actions dans les collèges et les écoles pour présenter aux élèves le métier d’éditeur et réaliser un livre avec eux, ont été menées. Enfin, la rédaction et la mise en place de documents à l’attention des étudiants et des universitaires ont été réalisées afin de leur présenter les différents outils qui permettent d’identifier les librairies et les éditeurs ayant en stock le livre qu’ils recherchaient. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité que serait un monde du livre sans libraires ni éditeurs indépendants, s’il ne restait plus que les vendeurs en ligne.

 En 2021, « Les Coulisses de l’Édition » souhaite poursuivre et renforcer son action en s’adressant désormais également aux lycées et en poursuivant de nouvelles rencontres avec les étudiants, notamment ceux de l’école Estienne et du lycée Lucas de Nehou.

 
Pour en savoir plus sur les différentes actions menées dans le cadre des Coulisses de l’Édition, veuillez cliquer ici.


Lyon BD Festival

LYON BD FESTIVAL - LYON - 11 - 13 JUIN 2021
 

Lyon BD Organisation a pour objet de promouvoir et de mettre à l'honneur la bande dessinée sous toutes ses formes. À ce titre, Lyon BD Organisation organise le « Lyon BD festival » qui se tient chaque année au mois de juin. Il propose au public des nouveaux projets, des expositions, des rencontres.


Depuis 2008, Lyon BD propose une journée professionnelle la veille du festival. Cet événement permet chaque année à plus de 200 professionnels (éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires...) de se rencontrer, d'échanger et de débattre autour des problématiques actuelles, enjeux et opportunités du 9e art.


Expositions, rencontres, masterclass et « job-meeting » rassemblent les professionnels de la chaîne du livre pour mettre en valeur leurs projets et leurs idées ainsi que des jeunes auteurs venant rencontrer les éditeurs et les structures d'aide.


Pour en connaître davantage sur ce festival, veuillez cliquer ici.