Actions culturelles soutenues




Les Rencontres de l’Audiovisuel

LES RENCONTRES DE L'AUDIOVISUEL - PARIS - 28 MAI 2021
 

« Les Rencontres de L'Audiovisuel » est une manifestation organisée par la SCELF depuis 2008 qui a pour objet de permettre aux éditeurs français de sensibiliser les producteurs à la littérature française et à ses auteurs, dans la perspective de futures adaptations audiovisuelles. Elle se tiendra le 28 mai 2021.

Chaque année, près de 80 éditeurs participent à cette manifestation. Les grands groupes d'édition côtoient les maisons indépendantes et bénéficient de la même visibilité auprès des 250 producteurs présents. Cette journée d'échanges interprofessionnelles est rythmée par plus de 800 rendez-vous BtoB où éditeurs et producteurs dessinent ensemble le marché de l'adaptation pour les années futures.

Chaque livre présenté au catalogue fait l’objet d’une fiche détaillée mettant en avant ses principales caractéristiques dans l’optique d’une adaptation : présentation du sujet, résumé de l’histoire, personnages principaux, époque, lieu, genre, éventuelles références cinématographiques et raison du coup de cœur de l’éditeur. De nombreux genres sont représentés, du polar à l’enquête documentaire, en passant par le roman historique ou la comédie, et répertoriés dans un index du catalogue pour faciliter la recherche.

Pour en savoir plus sur ces rencontres, veuillez cliquer ici.



Le Festival International de Documentaires (FIPADOC)

FIPADOC - DOC A LA PAGE - BIARRITZ - 19 JANVIER 2021
 

Le FIPADOC, Festival International de Documentaires, présente, depuis 2019, le genre documentaire dans toute sa diversité. Enquête, récits historiques, littérature du réel intéressent de plus en plus les producteurs et professionnels de l'audiovisuel. Ainsi, FIPADOC a créé dans le cadre de son festival, une journée dédiée à l'adaptation télévisuelle d'œuvres littéraires : « DOC A LA PAGE ! ».


Il s'agit de « pitcher » une sélection de livres documentaires aux professionnels de l'audiovisuel en vue de l'adaptation audiovisuelle de ces livres. La session de pitchs est précédée de sessions de formation destinées aux chargés de droit des maisons d'édition et d'une session de présentation de rouages juridiques destinés aux producteurs.


Lors de l'édition 2020, sur 72 ouvrages sélectionnés, 3 ouvrages ont reçu chacun une proposition d'adaptation, 1 ouvrage s'est vu confié 5 propositions d'adaptation et 1 ouvrage a conclu un contrat d'option en vue d'une adaptation. L'édition 2021, sélectionnera 10 ouvrages et sera également ouverte aux chargés de droit des éditeurs.


Pour en savoir plus sur la programmation de ce festival, veuillez cliquer ici.



Les Ateliers Vice-Versa

ATLAS - ATELIERS VICE-VERSA - FRANCE - ANNÉE 2021
 

L'association ATLAS a pour but de promouvoir sur le plan national et international la traduction littéraire. Par le biais des différents événements et programmes de formation qu'elle met en œuvre, l'association ATLAS s'emploie depuis plus de trente ans à faire reconnaître le statut de traducteur littéraire en tant qu'auteur.

Ces missions sont axées sur le soutien au travail des traducteurs littéraires, la sensibilisation des publics aux enjeux et aux pratiques de la traduction littéraire, la coopération dans le cadre de réseaux européens et internationaux de traducteurs littéraires et enfin, le développement d'actions de formations aux traducteurs.


Les ateliers « Vice-Versa », proposés depuis début 2017 par l'association ATLAS, permettent d'acquérir de nouvelles directions de travail sur une traduction en cours et d'enrichir une pratique grâce à une expérience collégiale. Six sessions ont déjà eu lieu. Des traducteurs diversement expérimentés s'y côtoient pour partager méthodes et pratiques, savoir-faire et questionnements.

 

Pour en savoir plus sur ces ateliers et l’association ATLAS, veuillez cliquer ici.


Les Dessous de l'Image

LES DESSOUS DE L'IMAGE - FRANCE - ANNÉE 2021
 

Rendez-Vous Photos est un magazine photographique en ligne qui publie des reportages sur un modèle par abonnement depuis 2017.
" Les Dessous de l'image " est un projet d'éducation aux médias et à l'information qui a pour objectif d'éduquer par et sur l'image, d'apprendre à voir et décrypter l'information photographique, de comprendre les choix éditoriaux et l'utilisation des images, notamment sur les réseaux sociaux.



Il s'agit de proposer l'analyse de reportages photos par l'intervention de photographes, de responsables photos de journaux, d'iconographes. Le projet doit donner lieu à la réalisation de dossiers mis en ligne sur un espace dédié du site internet et destinés aux enseignants ainsi qu'à leur présentation lors d'interventions en médiathèques, CDI, lycées et écoles de journalisme.
Le projet prévoit la publication de 10 dossiers en 2021 à compter de janvier

Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez cliquer ici.



SNE : la BD en classe

LA BD EN CLASSE - FRANCE - ANNÉE 2021
 

Le SNE a initié le projet « BD en classe », ouvrage collectif faisant la promotion de la bande dessinée auprès des établissement scolaires du primaire et du secondaire. Ainsi, un comité d’experts a permis la création de la publication intitulée « Faites entrer les monstres » composée d’un dossier enseignants et d’un carnet élève.

 

Cet outil permet de faire la promotion des catalogues des éditeurs sous une forme originale, intégrée au parcours d’éducation artistique et littéraire. Il rassemble des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinés d’auteurs contemporains, afin d’articuler le plaisir de la lecture à la découverte d’œuvres littéraires graphiques dans une perspective d’enseignement interdisciplinaire.

 

Cette démarche collective donne des repères aux enseignants qui y trouveront un corpus commenté, des pistes pédagogiques et des informations pratiques pour organiser des interventions d’auteurs. L’outil permet également de rappeler les principes du Code de la Propriété Intellectuelle concernant l’encadrement légal des copies pédagogiques et le rôle du CFC.

 

Pour en savoir plus sur ce projet du SNE, veuillez cliquer ici.