Actions culturelles soutenues




Émergences - La charte - mars 2021

LA CHARTE - FRANCE - ANNÉE 2021

La Charte propose pour la quatrième année consécutive un programme pour découvrir des talents, les accompagner un temps dans l’élaboration et la présentation de leurs œuvres, pour accélérer la mise en lecture de leurs textes, et pour les informer sur leur statut, les démarches et les spécificités juridiques du métier d’auteur : Emergences.

Ce concours d’écriture de nouvelles de littérature jeunesse désigne douze lauréats, soutenus par des auteurs chartistes référents qui les accompagnent jusqu’à la publication d’un recueil de nouvelles. La Charte organise deux journées de rencontres durant lesquelles les lauréats reçoicent les informations essentielles à leur professionnalisation.

Deux journées de speed dating avec des éditeurs sont également organisées et des ateliers d’écriture sont menés par les lauréats.

 

Pour en savoir plus Émergences veuillez cliquer ici



Association Lire et Faire Lire

ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE - FRANCE - ANNÉE 2021
 

L’association Lire et faire Lire a été créée en 1999 sur l’initiative d’Alexandre Jardin afin de mettre en place un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Ce programme a pour but de mobiliser des bénévoles séniors pour qu’ils partagent avec les enfants le plaisir de la lecture. En 2019, l’association rassemblait 20 114 bénévoles qui intervenaient auprès de 744 00 enfants sur l’ensemble du territoire français. 11 900 structures éducatives, culturelles et sociales, accueillaient les bénévoles qui intervenaient au moins une fois par semaine tout au long de l’année scolaire auprès de petits groupes d’enfants.

 

Pour généraliser la formation des nouveaux bénévoles, l’association nationale a mis en place en 2021 un programme pour accompagner les coordinations départementales dans la formation de bénévoles dans chaque département et propose des tutoriels vidéos pour compléter les formations en présentiel.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez cliquer ici.



 

 



CAIRN INTERNATIONAL

CAIRN INTERNATIONAL - FRANCE - ANNÉE 2021
 

Cairn est une société dont l’objectif principal consiste à développer, à gérer et à exploiter un portail de publications de sciences humaines et sociales de langue française, provenant des catalogues de plus d’une centaine de maisons d’édition ou de structures éditoriales différentes.

 

Pour améliorer la visibilité de ces publications et de leurs auteurs au-delà du bassin linguistique francophone, Cairn a développé, parallèlement à son portail principal, un second portail en langue anglaise et projette de développer une interface du même type en langue espagnole. Le but de ces plateformes est de participer au rayonnement international des travaux des auteurs de langue française en permettant aux internautes non francophones d’avoir accès, en anglais ou en espagnol, au texte intégral d’une sélection d’articles parus initialement dans des revues de langue française et/ou à leurs descriptifs.

 

Pour en savoir plus sur ce deuxième portail en ligne, veuillez cliquer ici.



Association : En attendant Nadeau

EN ATTENDANT NADEAU - FRANCE - ANNÉE 2021
 

En attendant Nadeau est une association qui développe un journal en ligne qui traite de littérature, des idées et des arts. Son équipe fondée par d’anciens collaborateurs de Maurice Nadeau, réunis par lui autour de son journal La Quinzaine littéraire, a voulu continuer à parler des livres dans un esprit d’indépendance. Depuis bientôt quatre ans d’autres les ont rejoints, de plus en plus nombreux. La force de ce collectif tient à sa direction collégiale et à son indépendance critique.

 

En attendant Nadeau c’est 

-       un premier numéro sorti le 13 janvier 2016

-       près de 100 numéros entre le 13 janvier 2016 et le 1er octobre 2019

-       une archive encyclopédique en ligne de plus de 85 000 articles

-       une périodicité bi-mensuelle mais des publications ponctuelles en permanence

-       une version pdf du journal téléchargeable

-       une association de 300 adhérents

-       une newsletter de 4 200 abonnés

-       des lecteurs dans plus de 95 pays

-       un partenariat avec Médiapart

 

Pour consulter ce journal en ligne, veuillez cliquer ici.

 



AILF : catalogue des libraires des Amériques et des Caraïbes

AILF - INTERNATIONAL - ANNEÉ 2021
 

L'AILF est une association qui a pour pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde. Lors des rencontres professionnelles des libraires francophones d’Amérique latine tenues à Rio de Janeiro en mai 2018, le projet de concevoir un catalogue coup de cœur des libraires des Amériques du Nord, du Sud et des Caraïbes a été décidé. Il a pour objectif de réunir une dizaine de libraires exerçant dans 9 pays (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, États-Unis, Guyane, Mexique, Pérou, Haïti) et de présenter une quarantaine de titres d’auteurs locaux ou régionaux.

 

La finalité de ce catalogue est de promouvoir et de valoriser la richesse de la production locale. Pour les libraires, c'est l'occasion de présenter leurs structures, d'exprimer leurs gouts et leurs sensibilités, faire découvrir des auteurs et/ou éditeurs locaux et ainsi d'exprimer la diversité culturelle de leur pays.

 

Il sera présenté aux professionnels en France auprès des libraires à travers un évènement important : la rentrée Page des libraires 2021. Une table ronde ou une lecture pourrait être organisée avec un auteur invité. En Amérique du Sud et plus précisément au Chili, le catalogue sera promu localement dans le cadre de rencontres professionnelles prévues début 2021.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l’AILF.