Actions culturelles soutenues




Association pour la promotion de la Traduction Littéraire - ATLAS

ASSOCIATION ATLAS - FRANCE - ANNÉE 2020
 

L’association Atlas a pour but de promouvoir la traduction littéraire, nationale et internationale. Par le biais des différents événements et programmes de formation qu’elle met en œuvre  Assises de la traduction littéraire, Printemps de la traduction, Fabrique des traducteurs et ateliers d’initiation –, mais surtout grâce à l’implication de ses membres, ATLAS s’emploie depuis plus de trente ans à faire de la traduction littéraire une réalité palpable.

Les actions de formation qu’elle organise permettent à des traducteurs professionnels d’acquérir de nouvelles directions de travail sur une traduction en cours en bénéficiant d’une expérience de travail collégiale (ateliers Vice-Versa) et elles leur offrent des outils théoriques et pratiques pour conduire des ateliers d’initiation à la traduction littéraire.

Pour connaître les différentes actions menées par l'association ATLAS, veuillez cliquer ici.



Association des Traducteurs Littéraires de France - ATLF

ATLF - FRANCE - ANNEE 2020
 
Dans le cadre de sa mission de promotion de la traduction et de la défense du traducteur, l’association des traducteurs littéraires de France (ATLF) s’attache depuis toujours à favoriser la formation et l’information des traducteurs.

Cette année, l’ATLF poursuit ses actions de formation avec deux ateliers d’une journée : le premier est consacré aux droits de la propriété littéraire et artistique et le second à la fiscalité des droits d’auteur qui se déroulera à distance (études de la TVA et de l’impôt sur le revenu).

Pour connaître l'ensemble des actions menées par l'ATLF, veuillez cliquer ici.


Live Magazine - Édition 2020

LIVE MAGAZINE - EUROPE - ANNEE 2020
 
Le Live Magazine est un journal vivant, pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun.

Lancé à paris en 2014, le Live magazine se produit maintenant dans 18 villes européennes et a également créées 3 actions d’éducation aux media et d’accès à la culture destinées aux enfants et jeunes adultes dans le but de développer l’esprit critique, former à l’art du récit, comprendre la face cachée de
l’information et savoir s’exprimer.

Pour en savoir plus sur la programmation de cet événement, veuillez cliquez ici.


Association Réparer le langage

ASSOCIATION RÉPARER LE LANGAGE - FRANCE - ANNÉE 2020
 
Créée en 2015, l’association "Réparer le langage, je peux" met en œuvre à l’intention d’élèves en difficulté et avec le concours d’écrivains reconnus, un programme qui a pour objet d’agir contre l’appauvrissement du vocabulaire, la perte de sens et le risque de voir s’installer un mode de pensée unique.

Après plusieurs mois d’écriture collective, les livres sont publiés et présentés par leurs jeunes écrivains notamment lors du salon du livre (virtuel cette année) des collégiens et des lycéens. 15 collèges et lycées des régions parisienne et toulousaine sont concernés en 2020.

Pour en savoir plus sur cette association et ses actions, veuillez cliquer ici.


Kibookin, le réseau social sur la littérature jeunesse

KIBOOKIN - FRANCE - ANNÉE 2020
 

Lancé en 2019 par le salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis, Kibookin est une plateforme collaborative de médiation, un réseau social destiné à relier tous ceux qui travaillent autours de la littérature jeunesse et tous ceux qui sont passionnés par cette dernière.


Véritable lieu de discussions, d’entraide et de ressources, Kibookin propose également dans le cadre du dispositif Des Livres à soi, un groupe privé permettant aux acteurs du projet d’échanger sur leurs pratiques et expériences de médiation et de s’adresser bibliographies ou fiches techniques.

Pour visitez ce lieu de partage et d'échange en ligne, cliquez ici.