Guillaume MONTÉGUDET, Président du Collège des éditeurs de livres et Président du CFC depuis juillet 2024, a annoncé son départ au 31 décembre 2025.
La présidence du CFC sera assurée par Hervé RONY, Président du Collège auteurs et vice-président du CFC, jusqu’à la prochaine Assemblée générale prévue en juin 2026.
Guillaume MONTÉGUDET a eu un rôle déterminant pour le CFC.
Son action a permis de cadrer et de déployer des chantiers structurants, engagés au service d’une gouvernance renforcée, d’une organisation optimisée et d’une modernisation des outils et systèmes d’information.
Il a également animé la réflexion stratégique de développement du CFC relative aux évolutions des usages numériques des contenus.
Dans cette dynamique, Guillaume MONTÉGUDET a favorisé le renforcement des synergies tant avec les professionnels du livre et de la presse qu’avec ses partenaires institutionnels.
Enfin, son accompagnement a été crucial pour le CFC durant cette période de transition qui a conduit à la nomination de sa nouvelle Directrice générale, Sabine MADELEINE, en novembre 2025.
Hervé RONY, Directeur général de la SCAM - Société Civile des Auteurs Multimédia - connait parfaitement le CFC puisqu’il en est administrateur depuis 15 ans et qu’il en a été le Président de 2022 à 2024.
Il poursuivra, avec le conseil d’administration du CFC et sa Directrice générale, Sabine MADELEINE, la mise en œuvre des actions ainsi engagées en 2025 au service de la valorisation des contenus des auteurs et des éditeurs de livres et de presse.