Hervé RONY succède
à Guillaume MONTÉGUDET
à la présidence du CFC

Gouvernance du CFC

Guillaume MONTÉGUDET, Président du Collège des éditeurs de livres et Président du CFC depuis juillet 2024, a annoncé son départ au 31 décembre 2025.

La présidence du CFC sera assurée par Hervé RONY, Président du Collège auteurs et vice-président du CFC, jusqu’à la prochaine Assemblée générale prévue en juin 2026.

Guillaume MONTÉGUDET a eu un rôle déterminant pour le CFC.

Son action a permis de cadrer et de déployer des chantiers structurants, engagés au service d’une gouvernance renforcée, d’une organisation optimisée et d’une modernisation des outils et systèmes d’information.

Il a également animé la réflexion stratégique de développement du CFC relative aux évolutions des usages numériques des contenus.

Dans cette dynamique, Guillaume MONTÉGUDET a favorisé le renforcement des synergies tant avec les professionnels du livre et de la presse qu’avec ses partenaires institutionnels.

Enfin, son accompagnement a été crucial pour le CFC durant cette période de transition qui a conduit à la nomination de sa nouvelle Directrice générale, Sabine MADELEINE, en novembre 2025.


Hervé RONY, Directeur général de la SCAM - Société Civile des Auteurs Multimédia - connait parfaitement le CFC puisqu’il en est administrateur depuis 15 ans et qu’il en a été le Président de 2022 à 2024.

Il poursuivra, avec le conseil d’administration du CFC et sa Directrice générale, Sabine MADELEINE, la mise en œuvre des actions ainsi engagées en 2025 au service de la valorisation des contenus des auteurs et des éditeurs de livres et de presse.

« Je tiens à remercier les administrateurs, les équipes et les associés du CFC pour leur confiance. Ensemble, au service de la défense du droit d’auteur, nous avons posé des bases solides pour renforcer le CFC, l’adapter aux nouvelles pratiques de rediffusion numérique des contenus du livre et de la presse et poursuivre sa croissance. Je sais qu’Hervé RONY poursuivra cette dynamique avec détermination. » 
Guillaume MONTÉGUDET

Guillaume-MONTEGUDET

« Je mesure l’honneur et la responsabilité d’assurer une nouvelle fois la présidence du CFC. Dans un paysage qui doit sans cesse évoluer du fait des innovations numériques, je poursuivrai avec les administrateurs et Sabine MADELEINE les actions engagées pour défendre la valeur des œuvres et soutenir leurs créateurs. Je tiens à saluer très chaleureusement Guillaume MONTÉGUDET pour la qualité de sa présidence et son sens de l’intérêt général. Je suis confiant dans le fait que le CFC continuera d’être un acteur engagé et attentif aux enjeux communs de tous les auteurs et les éditeurs. » 
Hervé RONY

HervéRONY

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_societe_veille-info

Veille presse

44 sociétés de veille d'information ont signé des licences avec le CFC

40 sociétés de veille d'information ont signé des licences avec le CFC et effectuent leurs différentes prestations dans le respect du droit d'auteur. 

30 d'entre elles ont signé une licence veille web.

ACTU_seminaire-comm-europe

Prochain rendez-vous

Le chercheur face au droit d’auteur : auteur et utilisateur à l’ère de l’openscience

Mercredi 28 janvier 2026
La Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie de la Commission européenne (DG-Connect) organise à Paris sa 9e session de sensibilisation au droit d’auteur 
CNAM Paris  /  8h45-16h30
 

ACTU_PRESSE-MEDIA-AU-FUTUR

Partages Pro

Presse et médias au futur 2025

Retrouvez-nous le 2 décembre 2025 pour un atelier CFC sur la veille stratégique à l'heure de l'IA
Presse et médias au futur 
Atelier 15h à 15h45
Seine 1 - NewCap Event Center Paris