L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CFC 
CONFIRME LA DYNAMIQUE ENGAGÉE PAR LE CFC

CFC
CA-AG-CFC-2026
De gauche à droite : Juliane CHARBOIS, Lore VIALLE-TOURAILLE, Benoît KERJEAN, Thomas MASSIN, Églantine DE BOISSIEU, Manon ROSSETTI, Hervé RONY, Marie-Anne FERRY-FALL, Sabine MADELEINE, Julien CHOURAQUI, Léa BOCCARA, Bérénice LAJOUANIE, Haude POURDIEU

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CFC 2026 : les associés approuvent les résultats 2025 et accompagnent la transformation du CFC

Réunis en Assemblée générale mixte le 25 juin 2026, les auteurs et les éditeurs de livres et de presse ont adopté l’ensemble des résolutions relatives à l’exercice 2025 ainsi que la réforme statutaire du CFC dans le cadre de son assemblée générale extraordinaire.

En ouverture de l’Assemblée générale, Hervé RONY, Président du CFC, a souligné que 2025 avait été pour le CFC « une année de continuité et de transition », au cours de laquelle il a poursuivi pleinement ses missions tout en préparant les transformations nécessaires à son adaptation aux évolutions des usages des contenus.

Hervé RONY a salué la progression des droits collectés ainsi que la mobilisation des administrateurs autour de Guillaume MONTÉGUDET, président du CFC pendant l’année 2025, pour conduire, aux côtés du manager de transition, la feuille de route définie par les représentants des 3 collèges du CFC.

Cette feuille de route a permis d’engager plusieurs chantiers structurants destinés à renforcer durablement le CFC : évolution des statuts afin de renforcer et clarifier sa gouvernance, mise en place d’un référentiel analytique des charges et revenus du CFC, adoption d’un schéma directeur des systèmes d’information, structuration des ressources humaines et amélioration des process.

Sabine MADELEINE, Directrice générale et gérante du CFC depuis novembre 2025, a présenté les résultats de l’exercice ainsi que les orientations stratégiques qui guideront le CFC en 2026.


DES RÉSULTATS 2025 EN PROGRESSION

Le CFC a ainsi :

  •   collecté 70,5 M€ de droits, en progression de 4 % par rapport à 2024
  •   réparti 61,4 M€, soit une hausse de 5,5 %
  •   rémunéré ainsi les ayants droit de 62 600 œuvres de livres et de presse
  •   contrôlé les usages de 725 organisations, soit 134 de plus qu’en 2024

Il a également renégocié tous les grands accords conclus dans l’enseignement avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et France Universités et mis en œuvre une revalorisation des tarifs pour la rediffusion de panoramas de presse et dans le cadre des prestations de veille web d’information.

Ces résultats confirment le rôle essentiel du CFC dans la rémunération des ayants droit et sa capacité à accompagner l’évolution des usages des contenus dans les entreprises, les administrations et le secteur de l’enseignement.
 

4 PRIORITÉS STRATÉGIQUES POUR 2026

Sabine MADELEINE a également présenté les orientations stratégiques 2026.
Après une année 2025 consacrée à la transformation structurelle du CFC, le CFC engagera en 2026 une nouvelle étape avec la mise en œuvre de sa transformation organisationnelle.

Cette transformation permettra de servir les 4 piliers stratégiques du CFC pour demain :

  •   renforcer la qualité de service rendu aux auteurs et aux éditeurs
  •   développer les perceptions à la fois sur les usages historiques du CFC et en conquérant les nouveaux marchés émergeants
  •   maîtriser les coûts de fonctionnement afin d’optimiser les ressources consacrées à la mission du CFC
  •   Affirmer la place du CFC comme acteur naturel et reconnu de l’écosystème du livre et de la presse
     


RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DU CFC

Les associés ont également procédé au renouvellement des instances du CFC, en réélisant 11 membres dont les mandats arrivaient à échéance au sein du Conseil d’administration, de la Commission de surveillance et de la Commission répartition et en accueillant 2 nouveaux membres.

Ils ont également chaleureusement remercié Benoît KERJEAN (Secrétaire des instances de gouvernance, Directeur des affaires juridiques et de la conformité du Groupe Bayard) Président du Collège presse du CFC depuis 2023, pour son implication et son rôle moteur dans l’administration du CFC pendant toute la durée de son mandat.
 

Bérénice LAJOUANIE rejoint le Conseil d’administration du CFC 

Les membres du Collège des éditeurs de presse ont élu Bérénice LAJOUANIE, Directrice générale Les Échos et Pôle Finance (Groupe les Échos-Le Parisien) au sein du Conseil d’administration du CFC, après le départ de Benoît KERJEAN.
> Lire l’actualité


COMPOSITION DES INSTANCES DU CFC APRÈS L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 JUIN 2026 :

Conseil d’administration :

Collège des auteurs et des sociétés d'auteurs
Églantine DE BOISSIEU (SAIF) – réélue
Marie-Anne FERRY-FALL (ADAGP) Présidente du Collège auteurs
Hervé RONY (SCAM) 
Hubert TILLIET (SACD) – réélue
Personnalité qualifiée : Patrice LOCMANT (SGDL)

Collège éditeurs de livres
Juliane CHARBOIS (Editis)
Thomas MASSIN (Albin Michel) – réélu
Haude POURDIEU (Hatier) – réélue
Lore VIALLE-TOURAILLE (Hachette Livre) Présidente du Collège éditeurs de livres
Personnalité qualifiée : Julien CHOURAQUI (SNE)

Collège éditeurs de presse
Delphine BERTHELOT (CMI France)
Bérénice LAJOUANIE (Les Échos/Le Parisien) – élue
François ROBIN (Agefi)
Manon ROSSETTI (Infopro) – réélue, Présidente du Collège éditeurs de presse
Personnalité qualifiée : Léa BOCCARA (APIG) 
 

Commission de surveillance

Collège auteurs-sociétés d’auteurs
Geoffroy PELLETIER (SOFIA) – élu

Collège éditeurs de livres
Léa BERNARD (Madrigall) réélue

Collège éditeurs de presse
Charles-Henry DUBAIL – réélu


Commission répartition

Collège des auteurs et des sociétés d'auteurs
Marie-Anne FERRY-FALL (ADAGP)
Wilhelmina HUGUET (SAIF)
Geoffroy PELLETIER (SOFIA)
Christine PINAULT (Picasso Administration)
Didier POTIER (SCAM)
Hubert TILLIET (SACD) – réélu

Collège des éditeurs de livres
Stéphane BUREAU (Éditions Retz) – réélu
Marc PEDONE (Éditions Pédone) – réélu
Haude POURDIEU (Hatier)
Marc SAIS (Nathan/Sejer)

Collège des éditeurs de presse
Roxane LONCKE (Libération) – élue
Hervé NOIRET (La France Agricole)
Pierre PAGEOT (Que Choisir) – réélu
Manon ROSSETTI (Groupe Infopro Digital) 
Sandra ROUMI (Business Immo) 
Bénédicte WAUTELET (Le Figaro) – réélue

 

> Télécharger le rapport d’activité et de transparence (PDF)
> Télécharger les nouveaux statuts et règlement général du CFC (PDF)


Pour en savoir plus :
Communication CFC / Anouk MARIENNEAU  / Directrice Communication & Action culturelle

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_Berenice-LAJOUANIE

CFC

Berénice LAJOUANIE rejoint le Conseil d’administration du CFC

Les membres du Collège des éditeurs de presse ont élu Bérénice LAJOUANIE, Directrice générale Les Échos et Pôle Finance (Groupe les Échos-Le Parisien) au sein du Conseil d’administration du CFC, après le départ de Benoît KERJEAN.

CP_juin26

Communiqué de presse

Le CFC renforce son organisation pour accompagner les ayants droit face à l’évolution des usages de la presse et du livre

Dans un contexte de transformation des usages des contenus du livre et de la presse et du développement
de leurs rediffusions et réutilisations numériques, le CFC renforce son organisation afin d’adapter son fonctionnement à ces évolutions et d’accompagner les auteurs et les éditeurs qu’il représente.

CONVOCATION_AG_JUIN 2026

CFC

Assemblée générale du CFC : 25 juin 2026

Les auteurs et les éditeurs de livres et de presse associés du CFC se réuniront le jeudi 25 juin 2026 au Centorial pour l'Assemblée générale du CFC.