Les activités d'assistance et de formations de RSF apportent un soutien aux acteurs de la liberté de la presse, avec le soutien du CFC
Depuis 10 ans, RSF a mis en place un mécanisme de protection pour les journalistes et travailleurs des médias en danger.
En 2023, 223 bourses individuelles et 285 soutiens administratifs, des chiffres qui ont quasiment doublé en un an, ont permis d'aider 371 journalistes en danger dans 42 pays différents, en particulier en Russie, Iran, Afghanistan. Des soutiens d’urgence sont également attribués afin d’aider des médias face à des défis sécuritaires ou à des problèmes financiers. 39 médias (dont 30 ukrainiens) ont également été soutenus dans 8 pays différents.
L'organisation déploie également un programme de formations et de renforcement du réseau de journalistes afin de favoriser la cohésion de la communauté internationale.
En 2024 aura lieu le Séminaire international de RSF. Organisé tous les deux, ce temps fort de la coordination du réseau international permet de réunir 150 participants, durant 3 jours de rencontres, ateliers de travail et conférences dans un espace d’échange afin de renforcer les capacités de l’organisation et du droit à l’information. Il s’agit pour RSF d’un moment clé pour analyser les besoins des acteurs de son réseau et nourrir sa stratégie générale et selon les différentes perspectives locales.
Cette initiative permet de mobiliser un engagement durable pour le combat mené en faveur du droit à l’information.
Pour en savoir plus, c'est par ici.