Accord CFC - DVP : le CFC gère les droits voisins de la presse pour le secteur du BtoB

Droit voisin de la presse

En janvier 2023, les deux sociétés de gestion collective ont signé un accord pour que le CFC gère la perception du droit voisin des éditeurs de presse adhérents à DVP sur le marché du B2B. 

 

En effet, le droit voisin des éditeurs et agences de presse est également opposable à des services de communication au public en ligne comme les “prestataires de veille informationnelle” qui proposent des services payants d’accès aux contenus de presse à des fins professionnelles.

 

Or, ce marché est bien connu du CFC puisqu’il encadre depuis de nombreuses années les activités de veille média des prestataires au titre du droit d’auteur pour lesquels il percevait à ce titre 25 M€ pour le compte des éditeurs de presse en 2022. Le CFC intervient également, au titre de ce même droit d’auteur, auprès des crawlers, ces nouveaux acteurs sur le marché de la veille qui proposent des prestations qui intègrent aussi des utilisations de la presse. 

 

Afin de simplifier les démarches de tous les acteurs de ce marché et de leur apporter une sécurité juridique dans l’exercice de leur activité, le CFC contractera avec eux des licences relevant à la fois du droit d’auteur (sur la base de ses mandats) et du droit voisin de la presse (sur la base de l’accord conclu avec la société DVP). Il percevra les redevances dues et effectuera les calculs de répartition qui permettront à la société DVP de répartir les droits revenant aux éditeurs de presse.


 

L'équipe du CFC est très enthousiaste à l'idée de participer à la mise en œuvre du droit voisin auprès des plateformes numériques BtoB. Cet accord témoigne du souhait commun des éditeurs de faire confiance à la gestion collective. Elle permettra de mutualiser les moyens d'action en faveur d'un meilleur partage de la valeur tout en offrant aux multiples acteurs, qui diffusent des contenus d'information à des fins commerciales, la possibilité de réaliser et de développer leurs activités en toute légalité.  
Laura BOULET - Directrice générale - gérante du CFC

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_CANDIDATURE_AG_JUIN 2026

Éditeurs & sociétés d'auteurs

Instances du CFC : appel à candidature 2026

À l’occasion de sa prochaine Assemblée générale, le 25 juin 2026, le CFC renouvellera une partie des membres qui composent ses instances (Comité, Commission de surveillance, Commission répartition).
En tant qu’associé du CFC, vous pouvez soumettre votre candidature jusqu'au 3 avril 2026 

ACTU_Thomas Massin

Communiqué CFC

Thomas MASSIN rejoint le Conseil d’administration du CFC au sein du Collège Livres

Les membres du Collège des éditeurs de livres du Conseil d’administration du CFC ont coopté Thomas MASSIN pour faire suite au départ de Guillaume MONTÉGUDET fin 2025.

ACTU_societe_veille-info

Veille presse

45 sociétés de veille d'information ont signé des licences avec le CFC

40 sociétés de veille d'information ont signé des licences avec le CFC et effectuent leurs différentes prestations dans le respect du droit d'auteur. 

30 d'entre elles ont signé une licence veille web.