Prix du Jeune écrivain : concours de nouvelles et inclusion sociale

Actions culturelles

Le Prix du Jeune écrivain récompense la jeune écriture francophone et œuvre en faveur de l'inclusion sociale en luttant contre toutes les formes de discrimination, avec le soutien du CFC

 

En favorisant l'émergence d'écritures nouvelles, de nouveaux auteurs et nouvelles autrices, l'association du Prix du Jeune écrivain animé également des ateliers d'éducation artistique et culturelle dans un rapport de proximité entre les jeunes publics et les professionnels de l'écrit. 

L'association s'efforce également de lutter contre toute forme de discrimination en favorisant une diversité de voix, paroles, écritures, cultures. 

 

Dispositif qui repose sur un concours ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans jamais publiés écrivant en langue française, le PJE c'est également le Coup de cœurs des jeunes lecteurs, un programme d'éducation artistique et culturelle destiné aux publics scolaires leur permettant de lire et étudier les textes du concours afin d'élire leur coup de cœur. 

Des ateliers d’écrivains sont également organisés afin de faire travailler sur la langue des stagiaires de tout horizon social et géographique, en expérimentant outils, techniques et écritures diverses. 

Au moyen d'un véritable levier d’inclusion sociale, notamment pour les jeunes générations qui se sentent parfois illégitimes dans la pratique de l’écrit, le PJE a développé ses offres d’ateliers, à la fois en termes de calendrier, de format et de public cible. Les stagiaires peuvent être composés de talents littéraires émergents (jeunes lauréats ou finalistes du PJE) qui ambitionnent de finaliser leur projet d’écriture ou d’adolescents de 12 ans à 18 ans. 

 

Pour en savoir en plus le Prix du Jeune écrivain et ses actions, c'est par ici.

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_ACCORD-UNIV

Photocopie

Renouvellement de l’accord avec France Universités

Le 7 juillet dernier, France Universités et le CFC ont signé le renouvellement de l’accord qui permet au secteur universitaire de respecter le droit d’auteur en matière de diffusion de copies papier d’extraits de livres et d’articles de presse à des fins pédagogiques.  

ACTU_ACCORD_BPCE

Licence entreprise

Signature d’un accord avec le Groupe BPCE

En juin 2025, le CFC a conclu un accord avec la BPCE, organe central des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires. Cet accord permet à l'ensemble des établissements du groupe de rediffuser des contenus de presse et de livres dans le respect du droit d’auteur.

ACTU_repart-25

Répartition

34 millions d'euros répartis en septembre 2025

Le CFC vient de reverser aux auteurs et aux éditeurs les droits qu’il a perçus auprès du secteur pédagogique et des entreprises pour leurs photocopies d’articles de presse et de pages de livres (29,7 M€) et auprès du secteur pédagogique pour leurs utilisations numériques de ces mêmes contenus (4,7 M€)