Cette nomination marque une étape de consolidation pour le CFC, qui, année après année, poursuit sa croissance au service des auteurs et des éditeurs.
Dirigeante expérimentée des secteurs de la presse et du livre, Sabine Madeleine allie expertise juridique, stratégique et managériale. Administratrice du CFC pendant 7 ans, dont 2 ans en qualité de présidente, elle en connait parfaitement les enjeux et le fonctionnement.
Sabine Madeleine succède aujourd’hui à la direction de transition qui accompagne le CFC depuis janvier 2025. Sous l’impulsion des administrateurs du CFC, cette année de transition a permis d’engager des actions visant à renforcer sa capacité à répondre avec rigueur et transparence aux attentes des auteurs et des éditeurs et à adapter son activité aux évolutions des pratiques en matière de rediffusion des contenus.
Le Comité tient à saluer l’importance et la qualité du travail réalisé par Laurent Maille et le remercie chaleureusement pour sa pleine implication avec les équipes
Une direction générale portée par la continuité, la confiance et l’ouverture
La nomination de Sabine Madeleine s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2025. En lien étroit avec le Comité, elle aura pour mission de poursuivre leur mise en œuvre et d’en piloter les chantiers structurants au service d’une gouvernance renforcée, une organisation optimisée et une modernisation des outils et systèmes d’information.
Elle aura également pour mission d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment autour des enjeux numériques en conduisant la stratégie de développement du CFC en matière de valorisation des contenus et en renforçant les synergies avec les professionnels du livre et de la presse ainsi qu’avec ses partenaires institutionnels.
Ces orientations sont au cœur de l’engagement du CFC : faire reconnaitre la valeur des œuvres par tous les acteurs du marché de la rediffusion de contenus de presse et de livres et garantir une juste rémunération aux auteurs et aux éditeurs qui les produisent.
Un parcours au service du droit d’auteur et du collectif
Sabine Madeleine débute sa carrière à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Elle rejoint le groupe Prisma Media en 1996, comme Responsable juridique adjointe puis le groupe Springer en 2007 en qualité de Directrice juridique.
C’est en 2008 qu’elle intègre le groupe Bayard au poste de Directrice juridique adjointe chargée du pôle droit des affaires et de la direction juridique de Milan Presse et Éditions Milan. Nommée Directrice juridique du Groupe Bayard en mai 2010 puis Secrétaire générale en septembre 2018, elle a cumulé cette fonction avec celle de Directrice des ressources humaines de 2023 à 2025.
Administratrice du CFC de 2016 à 2023, Sabine Madeleine en a assuré la présidence de 2020 à 2022. Elle est également membre de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) depuis 2018.