Shoot the book! à Séries Mania : adapter des livres en séries

Actions culturelles

La SCELF vous donne rendez-vous du 21 au 28 mars au festival Séries Mania à Lille avec son programme dédié à l'adaptation audiovisuelle Shoot the book! 

Shoot the book! est un programme de la SCELF dédié à favoriser la production littéraire française auprès de productions audiovisuelles internationales. 

En 2025, cette deuxième édition de Shoot the Book! entièrement dédié à la série prendra place au cœur de l’IP Market de Séries Mania Forum à Lille. 

Le déploiement de Shoot the Book! au Festival Séries Mania s’inscrit dans une volonté de renforcer les opportunités de rencontres entre éditeurs et professionnels de l’audiovisuel à la recherche de nouveaux projets. Plus de 120 marques d’édition françaises et internationales seront représentées à l’occasion d’une journée dédiée à l'adaptation avec les producteurs et diffuseurs participants à Séries Mania Forum. 

 

Pour en savoir plus sur le programme, c'est par ici.

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_ACCORD-UNIV

Photocopie

Renouvellement de l’accord avec France Universités

Le 7 juillet dernier, France Universités et le CFC ont signé le renouvellement de l’accord qui permet au secteur universitaire de respecter le droit d’auteur en matière de diffusion de copies papier d’extraits de livres et d’articles de presse à des fins pédagogiques.  

ACTU_ACCORD_BPCE

Licence entreprise

Signature d’un accord avec le Groupe BPCE

En juin 2025, le CFC a conclu un accord avec la BPCE, organe central des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires. Cet accord permet à l'ensemble des établissements du groupe de rediffuser des contenus de presse et de livres dans le respect du droit d’auteur.

ACTU_repart-25

Répartition

34 millions d'euros répartis en septembre 2025

Le CFC vient de reverser aux auteurs et aux éditeurs les droits qu’il a perçus auprès du secteur pédagogique et des entreprises pour leurs photocopies d’articles de presse et de pages de livres (29,7 M€) et auprès du secteur pédagogique pour leurs utilisations numériques de ces mêmes contenus (4,7 M€)