Le CFC a reversé 54,5 M€ aux auteurs et aux éditeurs

ACTUALITE_REVERSEMENT_24

> Télécharger le communiqué de presse  (pdf)

" 54,5 M€ reversés en 2023, plus d’un milliard collecté depuis 1983. C’est grâce à la gestion collective que le CFC permet aux auteurs et aux éditeurs de recevoir depuis 40 ans les droits qui leur sont dus pour les rediffusions de leurs contenus dans les entreprises et le secteur pédagogique.

Les enjeux aujourd’hui sont grands face à la multiplication des acteurs du digital qui utilisent massivement les contenus de la presse et du livre sans autorisation, c’est pourquoi le CFC va plus que jamais réaffirmer cette force du collectif pour concilier les droits des créateurs et l’accès aux œuvres par tous. "

Laura BOULET – Directrice générale

Le CFC reverse plusieurs fois par an, aux auteurs et aux éditeurs, les droits d’auteur qu’il perçoit auprès des organisations avec lesquelles il a signé une licence qui les autorisent à partager des contenus de presse et de livres.

En 2023, le CFC a ainsi réparti 54,5 M€ au titre des rediffusions de contenus de la presse et du livre effectuées sous format numérique et papier dans les entreprises, les administrations, les établissements d’enseignement, les organismes de formation… ainsi qu’au titre de la part due aux éditeurs pour la copie privée numérique.

GRAPHICS_LIVRE_PRESSE
GRAPHICS-REDIF
GRAPHICS_COLLECT

Les dernières actualités

cfc-vignette-actu

Le CFC soutient Jeune Reporters pour l'Environnement

Partenaire de l'association Teragir, le CFC soutient depuis 2021 le concours Jeune Reporters pour l'Environnement et vous invite à une cérémonie exceptionnelle le 5 juin.

ACTU_ANITA_HUSS_380x380

Prochain rendez-vous

Régulation du numérique et nouveaux risques d'exceptions

À l'occasion de son AG, le CFC aura le plaisir d’accueillir Anita HUSS-EKERHULT, Secrétaire générale de l'IFRRO le 21 juin 2024 au Centorial, pour une intervention sur la

Régulation du numérique et nouveaux risques d'exceptions au droit d'auteur : quelle stratégie pour les organismes de gestion collective à l'international ?

ACTU_AG24_380x380

CFC

Assemblée générale du CFC : 21 juin 2024

L'Assemblée générale du CFC se tiendra le vendredi 21 juin 2024 à 11h, au Centorial et sera complétée par les réunions des Collèges.

Cette assemblée sera suivie de l'intervention d'Anita HUSS-EKERHULT, Secrétaire générale de l'IFRRO (International Federation of Reproduction Rights Organisations) sur les enjeux internationaux du droit d'auteur et clôturée par un cocktail déjeunatoire.