Le CFC soutient le SNE et les Assises du Livre Numérique 2023

Actions culturelles

Le CFC est partenaire de la 24ème édition des Assises du livre numérique qui est consacrée cette année à l’accessibilité dans le monde du livre.

ACTU_Assises du livre numérique 2023

Le SNE, en partenariat avec le CFC et La Sofia, organise pour la 15e année un des évènements phare du monde du livre, dédié aux rencontres professionnelles autour des évolutions du secteur. Cette journée prenant place à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterand, permettra de réfléchir aux évolutions numériques dans le domaine de l’édition. Cette année, l'accessibilité.

 

Qu’est-ce qu’un livre numérique nativement accessible ? Comment se préparer aux obligations instaurées par l’entrée en vigueur prochaine de la Directive européenne sur l’accessibilité (juin 2025 pour les nouveautés, juin 2030 pour le fonds) ? Quelles formations, quelles évolutions sont à prévoir ? Quels sont les publics concernés ?  Comment vont s’articuler l’édition adaptée et l’édition numérique nativement accessible ?

 

Tout au long de la journée, experts, professionnels du livre, représentants des associations spécialisées, du ministère de la Culture et de l’ARCOM vous présenteront un tableau que nous souhaitons le plus complet possible des enjeux de l’accessibilité, et de la meilleure manière d’aller vers une édition moins discriminante et plus inclusive.

Elle sera retransmise en streaming et son accès est gratuit sur inscription pour tous les professionnels du livre. 

Pour en savoir plus

Les dernières actualités

Toutes les actualités
ACTU_ACCORD-UNIV

Photocopie

Renouvellement de l’accord avec France Universités

Le 7 juillet dernier, France Universités et le CFC ont signé le renouvellement de l’accord qui permet au secteur universitaire de respecter le droit d’auteur en matière de diffusion de copies papier d’extraits de livres et d’articles de presse à des fins pédagogiques.  

ACTU_ACCORD_BPCE

Licence entreprise

Signature d’un accord avec le Groupe BPCE

En juin 2025, le CFC a conclu un accord avec la BPCE, organe central des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires. Cet accord permet à l'ensemble des établissements du groupe de rediffuser des contenus de presse et de livres dans le respect du droit d’auteur.

ACTU_repart-25

Répartition

34 millions d'euros répartis en septembre 2025

Le CFC vient de reverser aux auteurs et aux éditeurs les droits qu’il a perçus auprès du secteur pédagogique et des entreprises pour leurs photocopies d’articles de presse et de pages de livres (29,7 M€) et auprès du secteur pédagogique pour leurs utilisations numériques de ces mêmes contenus (4,7 M€)