
CFC
Assemblée générale du CFC du 26 juin 2025
Les auteurs et les éditeurs de livres et de presse étaient réunis le 26 juin 2025 à l’Hôtel de Massa pour l’Assemblée Générale du CFC.
Le SNE, en partenariat avec le CFC et La Sofia, organise pour la 15e année un des évènements phare du monde du livre, dédié aux rencontres professionnelles autour des évolutions du secteur. Cette journée prenant place à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterand, permettra de réfléchir aux évolutions numériques dans le domaine de l’édition. Cette année, l'accessibilité.
Qu’est-ce qu’un livre numérique nativement accessible ? Comment se préparer aux obligations instaurées par l’entrée en vigueur prochaine de la Directive européenne sur l’accessibilité (juin 2025 pour les nouveautés, juin 2030 pour le fonds) ? Quelles formations, quelles évolutions sont à prévoir ? Quels sont les publics concernés ? Comment vont s’articuler l’édition adaptée et l’édition numérique nativement accessible ?
Tout au long de la journée, experts, professionnels du livre, représentants des associations spécialisées, du ministère de la Culture et de l’ARCOM vous présenteront un tableau que nous souhaitons le plus complet possible des enjeux de l’accessibilité, et de la meilleure manière d’aller vers une édition moins discriminante et plus inclusive.
Elle sera retransmise en streaming et son accès est gratuit sur inscription pour tous les professionnels du livre.
CFC
Les auteurs et les éditeurs de livres et de presse étaient réunis le 26 juin 2025 à l’Hôtel de Massa pour l’Assemblée Générale du CFC.
Auteurs & éditeurs
Retrouvez le CFC au Festival du livre de Paris ! Du 11 au 13 avril, vous pourrez échanger avec les équipes du CFC au Grand Palais
Répartition droits 2024
En 2024, le CFC a mis en répartition 58,4 M€, soit 3,8 M€ de plus qu’en 2023, au titre des rediffusions des contenus de la presse et du livre effectuées par les entreprises et le secteur pédagogique.