Actions culturelles soutenues




Les Assises du Livre numérique

Hôtel Novotel Tour Eiffel - Paris - 23 novembre 2017

 

Ce cycle de conférences traite en mars et en novembre de chaque année, des opportunités, des innovations et des perspectives du numérique pour le secteur de l'édition en faisant intervenir des spécialistes, français et internationaux.



L'ambition de l'édition de novembre 2016, marquée par la présence d'un public d'experts et par sa dimension internationale affirmée, se veut encore améliorée. Ainsi le développement des assises, organisées depuis 2008, entend prendre en compte un environnement événementiel qui évolue et auquel le SNE est directement associé : le Salon du livre, d'une part, qui poursuit sa rénovation et crée en 2017 une scène professionnelle et un Forum des métiers qui abordent les enjeux du numérique, la tenue en mars de l'Epub Summit, d'autre part, rencontre européenne des professionnels pour concevoir et inventer la lecture numérique de demain.

Il a ainsi été décidé par le SNE de faire des Assises du livre numérique, à partir de 2017, un rendez-vous annuel à l'automne, international, dédié à l'innovation dans le domaine de l'édition et au partage d'expériences.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site du SNE.


Exposition "La découverte de l'autre au travers des photographies, carnets de voyage et écrits d'Ernest Bourgarel"

BOGOTA - 13 mai 31 juillet 2017 - Paris - octobre 2017
 
Cette exposition se déroulera au musée de Bogota dans le cadre de la biennale internationale de photographie de la ville (Fotográfica Bogotá). Elle présentera une sélection d'images photographiques, carnets de voyages et écrits d'Ernest Bourgarel, ambassadeur de France en Colombie à la fin du XIXème siècle.

Ces travaux constituent un précieux témoignage de ce qu’était la Colombie à la fin du XIXème siècle. Ils sont aujourd’hui encore presque intacts : les photos sont ainsi d’une rare qualité, et ce grâce à leur conservation à l’abri de la lumière. Elles présentent par ailleurs un intérêt artistique et plastique puisqu’elles ont été prises selon des méthodes propres à cette époque (poses, focale, recul, arrières-plans, cadrages…).

Marie-Claude et Charles-Henry Dubail, les descendants d’Ernest Bourgarel, ont donné l’ensemble de ses images photographiques, carnets de voyages et écrits aux archives du ministère des affaires étrangères français en 2013. Ils ont également collaboré avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Équipe Arts&Flux, Institut Acte/UMR8218) pour Fabrica Memoriae, programme visant à exhumer des fonds inédits via des recherches scientifiques et créations artistiques. Enfin, ils ont crée l’Association Ernest Bourgarel en 2016 afin de poursuivre la valorisation de ce patrimoine…).

Après cette exposition à Bogota, les travaux d'Ernest Bourgarel seront présentés en octobre 2017 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils seront alors associés aux œuvres de jeunes artistes colombiens dans le cadre d'une exposition intitulée "Redécouverte de l'autre : la Colombie".


Le Répertoire Balzac : développements 2017

SGDL - PARIS - ANNÉE 2017
 

Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, mis en œuvre et géré par la SGDL, est la principale base de données en ligne permettant de retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l’écrit. Il permet notamment d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines, ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires...

 

Mais ce répertoire est également destiné aux bibliothèques qui souhaitent organiser une manifestation, aux chercheurs qui désirent enrichir de citations leurs essais, et plus largement à toute personne qui veut entrer en contact avec un auteur ou ses ayants droit. Cet outil, indispensable à tous les professionnels de l’édition et, plus largement, à toute personne œuvrant dans le domaine de l’écrit, constitue la meilleure garantie possible pour la préservation des droits patrimoniaux et moraux des ayants droit d’une œuvre.

En 2017, de nouveaux développements informatiques sont prévus pour améliorer la fonctionnalité du répertoire avec notamment l'optimisation de l'onglet "gestion des successions". Par ailleurs la SGDL organisera une communication plus importante que par le passé. Elle sera recentrée sur deux axes : les notaires (formation en droit d'auteur et sensibilisation à BALZAC) et à l'interprofession (sensibilisation à BALZAC). 
 
Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le site de la SGDL.



Foire du livre de Francfort 2017

Foire du Livre de Francfort - Octobre 2017
 
Du 10 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité de la Foire du livre de Francfort. La dernière invitation de la France, dans le cadre de ce rendez-vous incontournable de l'édition remonte déjà à 1989. Or les liens qui nous unissent, Allemands et Français n'ont sans doute jamais été aussi importants pour le destin de nos deux pays et celui de l'Europe.

En 2017, dans toute l'Allemagne, seront organisés plus de 200 rencontres, conférences , colloques, résidences et lectures d'auteurs français et francophones, un Tour d'Allemagne des écrivains, une présence renforcée dans les principaux festivals littéraires allemands (dont Cologne, Leipzig, Berlin). Comme point d'orgue de cette année française en Allemagne, l'invitation française en octobre à la Foire de Francfort, proposera la présence de plus de 60 auteurs français et francophones, des dizaines de propositions artistiques et culturelles liées au livre, un grand colloque sur la langue à Francfort le 9 octobre 2017 en collaboration avec l'Académie Française et, au cœur du Pavillon, une exposition sur le droit d'auteur.

Pour en savoir plus sur le programme de cet événement, rendez-vous sur le site de L'Institut français.


Les Petits Champions de la lecture

hLes petits champions de la lecture - de janvier à juin 2017
 
Organisé par le Syndicat National de l'Édition, cet événement consiste en un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Ainsi, chaque enfant est invité à lire un texte de son choix, au sein de sa classe ou d’un groupe coordonné par un médiateur du livre.

Les meilleurs lecteurs de ce premier niveau désignés par leurs pairs, sont conviés à une finale départementale organisée au sein d’une bibliothèque, puis à une sélection régionale, avant d’aboutir à une grande finale nationale à la Comédie Française. Cette année, dans toute la France, plus de 26 000 enfants se sont inscrits pour participer à la 4e édition de ce grand jeu concours.

Pour en savoir plus sur le programme de cette manifestation, rendez-vous sur le site des Petits Champions de la lecture.