Actions culturelles soutenues




APEM - Concours Europorters

2023

L’Alliance Pour l’Éducation aux Médias, créée par l’Alliance de la Presse d’Information Générale (284 titres), a pour but de favoriser le développement de l’éducation aux médias et à l’information, notamment auprès des jeunes publics avec le concours Europorters.

Concours Europorters – L’Union Européenne, une union pour quoi faire ?
C'est un concours national de reportages de jeunes citoyens reposant sur l’impact de l’Union Européenne sur leur vie. Le concours permet ainsi aux futurs citoyens de se confronter aux principes de liberté d’expression et aux responsabilités qu’elle incombe en réalisant des reportages écrits, vidéos, audios ou photos.



Jets d'encre

2023

L’association Jets d’Encre est une association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune qui a pour objectif de mettre en réseau, de valoriser, de développer et de défendre les expériences de presse et des médias réalisés par les jeunes, sous tous les formats (écrit, web, radio, vidéo). Animée uniquement par des jeunes issus de son réseau, l’association accompagne les jeunes et leurs accompagnateurs, afin de les orienter vers les méthodes et outils qui peuvent leur être accessibles tout en respectant leur indépendance. Plusieurs actions sont menées, avec le soutien du CFC : 

L’éducation aux médias et à l’information par et pour les pairs
L’objectif est fédérer et de dynamiser des réseaux décentralisés de l’association avec des rencontres régionales de jeunes journalistes (Nouvelle-Aquitaine, Sud-Paca, IDF, Bretagne, HDF) 

- Le Festival Expresso (1er et 2 juillet 2023)
Un marathon national de création de médias éphémères 250 jeunes, 40 bénévoles, soit 30 rédactions s’affrontent en réalisant une édition de leur média en quinze heures autour d’une dizaine de sujets imposés

- Kaléido’Scoop 10e édition
 
Ce concours national récompense les journaux papier, en ligne, radios, podcast, TV, dessin de presse et reportages photos et mobilise 250 jeunes, permet de recenser et de valoriser les jeunes médias existants. Chaque année, le jury se compose d’acteurs importants des médias (CLEMI, Le Monde, RSF, Courrier international)



CAIRN - CAIRN International

2023

Créé en 2005 afin d’améliorer la diffusion des publications francophone en sciences humaines et sociales, Cairn.info a lancé en 2014, avec le soutien du CNL, d’éditeurs et du CFC, Cairn International Edition, une plateforme intégralement en anglais afin de renforcer la visibilité des revues de sciences humaines en répondant aux besoins des lecteurs non francophones avec un catalogue en anglais de plus de 330 revues de référence de langue française. 11 000 articles sont proposés intégralement en anglais.
Des partenariats ont été créés avec plus de 450 établissements d’enseignement supérieur ou de recherche dans 60 pays.
La plateforme comptabilisera 1,5 millions de consultations d’articles en 2022 et 2,8 millions de visites, soit un trafic multiplié par 3,5 en 5 ans.
En 2020, Cairn a également lancé Cairn-mundo, un nouveau portail international en espagnol.

Cette année, Cairn.info prévoit :
- Une augmentation de l’offre avec de nouvelles traductions : l’objectif est de traduire une centaine d’articles issus de 30 revues afin de dynamiser la représentation des éditeurs
- La poursuite de l’élaboration et de la diffusion de Dossiers thématiques : travaux critiques traduits en anglais et en espagnol autour de regroupement d’écrits choisis dans les revues de langue française
- La poursuite des actions de promotion à l’étranger pour faire connaître les plateformes cairn à de nouvelles institutions, à des chercheurs et fidéliser les bibliothèques abonnées



Entre les lignes

2023
L’association Entre les Lignes, fondée en 2010 par deux journalistes (AFP et Reuters), est une association d’éducation aux médias et à l’information qui dispose d’un agrément ministériel depuis 2020. Elle mobilise un réseau de 240 journalistes bénévoles afin d’intervenir auprès de jeunes publics pour rétablir leur confiance envers les médias.
Elle se donne pour mission de relever les défis démocratiques et professionnels notamment à travers 6 ateliers de deux heures chacun : Hiérarchie de l’information et pluralisme des médias, Démêler le vrai du faux sur internet, Les faits rien que les faits, Les images et leurs détournements, Caricature et liberté d’expression, Le procès des médias. 

En 2023, 430 ateliers auront lieu sur l’ensemble du territoire ainsi qu'une quinzaine de sessions de formations professionnelles auprès de 6 500 bénéficiaires grâce aux 240 journalistes bénévoles.


Reporters d'espoirs

2023
L’association Reporters d’espoirs, œuvre dans le mouvement du Journalisme de solution afin de développer une information qui reflète le monde dans sa complexité. Dans sa volonté d’élargir le spectre informationnel pour informer les citoyens et créer un lien de confiance avec la presse, l’association agit selon trois axes : l’éducation et la sensibilisation des jeunes, le soutien et la récompense des journalistes, le rassemblement des professionnels (publication La France des solutions).

Cette année aura lieu la 13e édition du Prix Reporters d’Espoirs, avec le soutien du CFC :
Mise à l’honneur des journalistes, innovateurs dans les médias et d’étudiants et jeunes professionnels du journalisme et du reportage, pour leur contribution à la diffusion d’informations sur les initiatives porteuses de réponses concrètes à des problèmes économiques, sociaux et écologiques.
Le jury, composé de journalistes et de personnalités de la société civile, récompensera cette année 12 lauréats répartis dans 6 catégories (Presse, TV, radio, innovation, engagement et le Prix Européen du jeune reporter qui concerne 27 pays d’Europe).